Comment aménager une petite salle de bain?

aménagement petite salle de bain - IMG de garde

De nos jours, la décoration intérieure touche tous les aspects de la maison. Les déco lovers y mettent tout leur cœur : allant de la pièce de vie, pièce maîtresse, couloir, jusqu’à la salle de bain et aux toilettes. Il n’en est toujours pas si facile lorsqu’il s’agit d’aménager une surface un peu restreinte. Et c’est encore plus compliqué de s’y prendre avec une mini salle de bain. Ces quelques lignes vous montreront comment faire pour optimiser vos douches et toilettes quand vous ne possédez pas assez d’espace. Dans la même foulée, nous nous focaliserons surtout sur l’aménagement d’une petite salle de bain.

Que faut-il faut savoir sur le choix de la couleur des murs ?

Tout comme les autres pièces de la maison, la couleur joue un rôle non seulement esthétique mais aussi dimensionnel. Vous devriez jongler entre la couleur et la lumière pour un travail d’optimisation d’espace. Dans le cas où vous voulez aménager un petit espace, il faudra donc opter pour des couleurs claires comme le blanc. Celles-ci reflètent la lumière sur toute la pièce, et donnent illusion à un espace beaucoup plus grand et plus large.

Dans le cas où vous trouvez le blanc un peu banal, vous pouvez revêtir les murs en jouant avec deux tons. Une couleur plus sombre au fond mariée une plus apparentes pour les côtés. Il est tout à fait possible aussi de les tapisser de papier peint PVC. Pourquoi pas un avec un motif tropical ? Cela créera une atmosphère bien fraîche, si vous l’accompagniez d’un petit parfum floral.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces et conseils pour ajouter un rangement sous escalier

Comment optimiser l’espace ?

Si vous êtes en cours d’aménagement d’une petite salle de bain, ou si votre budget le permet, choisissez une porte coulissante. Elle occupera moins de place par rapport aux autres portes et permet d’économiser plus de place. Si vous voulez, vous pouvez par exemple mettre en place celle avec vitre cathédral, qui favorisera davantage plus de luminosité.

Lorsqu’il s’agit d’aménager un petit espace, chaque mètre carré est précieux. Il est recommandé d’installer des meubles suspendus pour libérer le sol et d’exploiter tous les recoins possibles. Préfériez une vasque suspendue, des étagères murales pour le rangement des produits et des crochets en ventouse pour accrocher les serviettes. Vous pouvez aussi utiliser l’espace sous le lavabo ou au-dessus d’un WC chaise anglaise pour un placard.

aménagement petite salle de bain

Quelle touche de décor apporter ?

Tout ce qui est style et design repose sur vos goûts et préférences. C’est à partir de ces derniers qu’on mise sur le travail de l’ensemble de tout le décor pour faire sortir l’atmosphère attendu. Il suffit tout simplement d’établir l’équilibre entre les enjeux d’optimisation et les décors. Il est aussi à savoir qu’on n’a pas besoin de surcharger une mini douche de déco.

En ce qui concerne le carrelage, uniformisez le tout aussi bien pour les revêtements du sol que ceux des murs. Si vous aimez le classique, choisissez un carrelage blanc. Il illumine la salle et met en valeur tous les petits détails de déco même ceux les plus enfoncés. Pour un look plus moderne, jouez sur le noir et blanc, de préférence un carrelage marbré. Un carrelage métro, associé à du bois effet naturel (comme parquet ou une partie de la vasque) rendra votre mini-douche plus contemporaine.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment construire soi-même sa serre en bois?

Lorsqu’on procède à l’aménagement d’une petite salle de bain, on a tendance à se dire que le décor d’une petite pièce requiert des déco de petites tailles également. C’est en quelques sortes exactes mais il n’en est pas de même pour le miroir. Le miroir figure parmi les outils les indispensables à une douche. Celui-ci doit être  grand pour compléter le tout et pour que la pièce parait plus large. Inutile d’en faire trop pour les autres déco, une petite plante verte fera l’affaire pour sublimer le tout. Et si l’envie vous tente de procéder à l’aménagement d’un bureau dans votre maison, consultez notre blog pour en savoir plus.