Les punaises de lit sont des nuisibles qui peuvent rendre votre vie insupportable. Se nourrissant de votre sang, elles ont tendance à s’installer dans les recoins sombres et chauds comme le lit ou le sommier. Ces parasites se reproduisent à très grande vitesse, voilà pourquoi ils risquent d’infester votre maison rapidement. Un simple contact avec un endroit ou des objets infectés suffit pour les attraper et les ramener dans votre maison. Discrets et invisibles à l’œil nu, ils sont difficiles à détecter avant qu’ils n’envahissent votre intérieur. Que faire si vous avez ramené des punaises de lit après un voyage ?

Comment est-il possible de ramener des punaises de lit dans vos valises ?

Les punaises de lit peuvent être présentes partout. Même si elles sont surtout séduites par les endroits sales, cela ne les empêche pas de s’installer dans les lieux propres et bien entretenus. Les voyages font d’ailleurs partie des principales causes d’infestation. Or, les voyageurs n’ont pas l’habitude d’inspecter les lieux tels que les lits des hôtels avant de s’installer.

Il faut pourtant rappeler que ces parasites sont attirés par l’obscurité et la chaleur corporelle, voilà pourquoi ils apprécient principalement la literie. Leur reproduction est très rapide, car une seule femelle parvient à pondre jusqu’à une quinzaine d’œufs par jour durant trois mois. De plus, ces insectes peuvent survivre pendant plus d’un an sans se nourrir. Si vous ne prenez pas le temps de vérifier la possible présence de punaises de lit sur le matelas, le sommier ou encore les meubles, les risques d’en attraper sont très élevés.

Article qui pourrait vous plaire :   Rénovation durable proposée par Jennifer Bertin : ce qu’il faut savoir

Ces parasites peuvent se déplacer et finir par s’agripper à vos bagages ou s’accrocher à vos vêtements et vos différents accessoires. Inconscient de leur présence, vous finirez donc par les ramener chez vous, en rentrant de votre voyage. Il est également possible de les attraper dans les moyens de transport en commun. Dans tous les cas, faites appel à un expert en désinsectisation pour éliminer les punaises de lit à l’aide d’un traitement anti-nuisible efficace.

punaises lit infestation désinfection nuisibles hygiène traitement désinsectisation

Quels sont les premiers réflexes à avoir ?

Il n’est pas facile de repérer une infestation de punaises de lit, parce qu’elles sont microscopiques. Cependant, certains signes ne trompent pas et doivent vous alerter en vue de prendre les mesures nécessaires pour vous en débarrasser.

Des démangeaisons dues aux piqûres de ces insectes peuvent laisser des traces sur votre peau. Vous pouvez également contrôler votre literie pour vérifier la présence de taches de sang ou de traces noires relatives aux déjections des parasites. Si vous êtes confronté à ces situations, la première chose à faire est de prendre contact avec un exterminateur de punaises de lit.

Ne prenez surtout pas le risque de les éliminer par vos propres moyens, car les chances d’y parvenir sont minimes. Les professionnels seront les mieux placés pour diagnostiquer votre logement afin de déterminer le stade d’infestation. De ce critère dépendra ensuite le type de traitement anti-punaises à appliquer, ainsi que sa durée.

Combien de temps le processus de désinsectisation va-t-il durer ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le type et la durée du processus d’élimination reposeront sur le stade d’infestation. Le professionnel se chargera d’évaluer le nombre de jours qui se sont écoulés après les premiers signes visibles pour connaître à peu près l’importance de l’infestation.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment savoir qu’un olivier est en bonne santé ?

Si les nuisibles sont présents dans votre habitation depuis moins de trois mois, un seul traitement suffira. Ce traitement unique agira durant plusieurs semaines pour éliminer efficacement les larves et les punaises de lit. Une seconde application du produit peut être indispensable une semaine après pour tuer les œufs.

Dans le cas d’une détection tardive de l’infestation, les parasites peuvent être présents depuis plus de six semaines. Dans ce cas, le traitement peut être réalisé en plusieurs interventions. Cela peut durer trois semaines, voire plus, car un contrôle peut être encore nécessaire.

Vous l’aurez compris, les punaises de lit peuvent affecter votre confort de vie au quotidien et provoquer des allergies. Lorsque vous voyagez, restez prudent et prenez des précautions pour ne pas les attraper.

Si vous finissez tout de même par les ramener chez vous, pensez immédiatement à faire appel à une entreprise de désinsectisation pour vous en débarrasser définitivement. C’est le seul moyen de vous assurer que les larves et les œufs sont complètement éliminés. La durée du traitement va dépendre, de la méthode et des produits utilisés, du stade d’infestation, défini selon le temps écoulé après les premiers signes d’infestation de votre logement.

Explore More

Les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané et ses inconvénients

chauffe eau electrique instantané inconvénients - IMG de garde
2 mars 2022 0 Comments 0 tags

Un chauffe-eau électrique instantané peut être une solution dans certaines situations. Cependant, comment le choisir ? Découvrez d’abord dans cet article les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané et ses inconvénients ainsi

Comment aménager son espace spa extérieur ?

omment aménager son espace spa extérieur
29 mai 2023 0 Comments 0 tags

Avoir un spa à l’extérieur de son domicile permet de passer d’agréables moments en toute intimité ou en famille. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé d’aménager ce dispositif à l’extérieur

Commander de grands arbres en ligne : conseils de pros!

commander de grands arbres en ligne - IMG de garde
21 juin 2023 0 Comments 0 tags

Commander de grands arbres en ligne peut être un processus légèrement différent de l’achat d’autres produits en ligne en raison de la nature encombrante et délicate des arbres. Voici quelques