Comment savoir qu’un olivier est en bonne santé ?

Comment savoir qu’un olivier est en bonne santé

Présent sur le drapeau de l’ONU pour symboliser la paix, l’olivier est un arbre qui se retrouve particulièrement dans le bassin méditerranéen. Pouvant vivre jusqu’à une certaine d’année, il est assez sensible à certaines maladies. Quels en sont les signes précurseurs ? Comment reconnaître un olivier en bonne santé ?

La couleur des feuilles pour témoigner de la santé des oliviers

Il y a autant d’olivier que d’hommes. S’il existe en quantité, c’est parce qu’il n’est pas difficile à entretenir. Tout comme les autres arbres, un olivier en bonne santé se reconnaît à la couleur de ses feuilles. Et lorsqu’elles sont bien vertes, rien n’indique qu’il soit malade. Au contraire, cela signifie que votre arbre à olives est en bonne santé et rien ne devrait vous alerter ou changer la manière de l’entretenir.

Au fil du temps, la couleur des feuilles peut virer au jaune. Mais encore une fois, ce changement de couleur ne devrait pas vous inquiéter, car votre olivier est toujours en bonne santé.

Par ailleurs, ce qui devrait vous inquiéter, c’est lorsqu’un grand nombre de feuilles jaunes sont présentes sur une seule et même branche. À ce moment, il s’avère impératif d’adopter les gestes qui remettent en vie votre olivier.

témoigner de la santé des oliviers

Les feuilles qui tombent, est-ce normal ?

Nous pensons souvent que les oliviers qui jaunissent et qui perdent leurs feuilles sont malades. Ce qui n’est pas le cas, car comme tout autre arbre à consommation ou non, les feuilles se mettent à tomber pour se renouveler plus tard. Indiquant leur bonne santé, elles tombent une fois tous les trois ans. Ainsi, un olivier qui perd ses feuilles n’est pas du tout malade.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment construire une maison pour chat à faire soi-même?

Mis à part les signes ci-dessus, un olivier qui ne présente pas de maladies donne régulièrement des fruits. En temps voulu, il donne et présente des olives pendant des années successives lorsqu’il est bien entretenu.

Si ce n’est pas le cas, adoptez les gestes qui pourraient booster sa floraison et donc sa production. Des feuilles qui tombent ne devraient pas vous faire croire que votre olivier est malade.

Comment reconnaître un olivier en bonne santé en pot ?

Tout comme les autres petites plantes, les oliviers peuvent se planter en pot. Lorsqu’ils sont plantés en terre, les oliviers disposent d’une grande durée de vie. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont en terre.

Généralement, ils ne vivent qu’une dizaine, voire une vingtaine d’années. Semblables à ceux en terre, leurs feuilles jaunissent, se fanent et tombent tous les trois ans. Ce qui ne devrait pas du tout être alarmant.

C’est un phénomène normal de constater que les feuilles éparses et abîmées sont en voie de disparition. Dès lors que les feuilles sont marron, cela signifie qu’elles sont déshydratées.

avoir un olivier en bonne santé

Elles peuvent également être de couleur verte, mais d’un très mauvais aspect. Elles peuvent être cassantes, tombantes tout en s’accrochant à l’arbre.

Comment avoir un olivier en bonne santé ?

Plusieurs gestes au quotidien sont à effectuer pour avoir un olivier en bonne santé. Ci-après quelques-uns :

  • Un bon arrosage : trop plein d’arrosage tend à pourrir les racines de l’olivier et favorise le jaunissement des feuilles. Bien que cet arbre méditerranéen nécessite un arrosage fréquent, évitez d’en mettre trop.
  • Contrairement à un arrosage excessif, le manque d’eau rend malade l’olivier. Plutôt que de l’arroser de manière traditionnelle, optez pour le système de goutte-à-goutte. L’olivier qui manque d’eau se reconnaît grâce à ses feuillages jaunes et cassants. Bien que vous puissiez vous rattraper sur la fréquence d’arrosage, les feuilles sont malheureusement irrattrapables.
  • Le mauvais ensoleillement est un autre élément qui favorise la croissance de votre olivier. Il est toujours conseillé de le planter dans une partie où le soleil est présent. Évitez de le placer à l’intérieur ou bien à l’ombre, car les feuilles ne peuvent pas accomplir la photosynthèse.
  • La carence en nutriments est à éviter lorsque vous souhaitez avoir des oliviers en bonne santé. Tout comme l’être humain, l’olivier devrait recevoir un nombre important de nutriments. Pour ce faire, vous devez le nourrir en magnésium, en azote et en potassium. Ces carences en nutriments seront détectées avec des feuilles jaunes.
Article qui pourrait vous plaire :   Le logiciel d’aménagement intérieur gratuit : l’allié de l'immobilier

Un olivier en bonne santé est productif et se reconnaît aux signes ci-dessus. Même si ce n’est pas le cas, les astuces ci-haut permettent de le garder loin des maladies. À vous d’effectuer les bons gestes lors de son entretien et de sa taille.