Le principe d’un garde-meuble est d’aider les particuliers à stocker leurs affaires dans les entrepôts d’une entreprise spécialisée lors d’un déménagement ou d’un grand rangement. Concrètement, il s’agit de louer des espaces ou des conteneurs conçus spécialement pour accueillir différents types d’objets. Le garde-meuble vous permet donc d’avoir plus d’espace pour ranger vos affaires et vous garantit que vos biens sont en sécurité. Quels sont les biens pouvant être entreposés dans un garde-meuble ? Réponse dans la suite de ce billet.
Mettez vos meubles anciens dans un garde-meuble
Comme l’indique son nom, le garde-meuble était prévu au départ pour les meubles. Cet espace de stockage permet de ce fait d’entreposer le mobilier ancien dont on ne veut pas se débarrasser, mais qu’on ne peut pas garder chez soi en raison du manque d’espace. Vous pouvez donc mettre tous vos meubles anciens dans un garde-meuble adapté pour éviter les dommages qu’ils peuvent subir si vous les placiez dans votre cave. Ce box est une option sécuritaire, car elle vous permet de garantir le maintien de votre mobilier en état.
En plaçant vos affaires dans ce type d’entrepôt, vous pouvez déménager ou partir en voyage l’esprit tranquille. Une fois que le contrat est signé avec la société spécialisée, elle est responsable de vos biens. Autrement dit, vous obtiendrez un dédommagement en cas de perte ou de détérioration de vos effets. Pour profiter de cette assurance, il est capital de bien choisir votre espace de stockage : nous vous conseillons donc de suivre ce lien pour trouver le garde-meuble idéal en fonction de vos besoins.
Vêtements et objets inutilisés dans un box
Hormis les meubles, il est possible d’entreposer d’autres biens dans un box. En effet, vous pouvez utiliser le box pour stocker des vêtements et des objets que vous n’utilisez plus, mais que vous ne désirez pas jeter. Opter pour cette solution vous permet de libérer de la place dans votre dressing, mais aussi de garder toutes vos affaires dans un endroit adapté.
Pour mettre vos vêtements dans un espace de stockage, vous devez commencer par les trier et les organiser. Cette opération vous permettra de connaître le volume de vêtements que vous souhaitez stocker afin de savoir combien vous devrez payer. Après le tri, vous pourrez ranger vos affaires dans les emballages adaptés pour les garder en bon état.
Peut-on entreposer des objets précieux ?
Le garde-meuble est indiqué pour le stockage des meubles, des vêtements et les objets inutilisés, mais qu’en est-il des objets précieux ? Est-il possible d’entreposer des œuvres d’art, des sculptures, des tapis, etc., dans un garde-meuble ?
Oui. Le box est un espace idéal pour stocker tout ce qui a de la valeur à vos yeux, mais vous en serez responsable. Si vous n’avez pas assez de place chez vous pour les exposer et que vous ne voulez pas abîmer votre investissement, entreposez-les dans un garde-meuble. En revanche, ce n’est pas un coffre-fort : l’entreprise ne prévoit aucune mesure supplémentaire pour garantir la sécurité de vos affaires au motif qu’elles sont précieuses. Il peut y avoir des options supplémentaires, mais elles seront payantes.