Quel équipement de protection pour travailler la résine ?

Autrement appelée résine époxy ou résine synthétique, la résine est un polymère liquide thermodurcissable utilisé dans de nombreux domaines. L’ameublement, la décoration, la navigation, le transport, l’informatique font partie des champs d’action de la résine. Dans tous les cas, elle renferme des substances qui ne doivent entrer en contact ni avec la peau ni avec d’autres parties du corps. Le travail de la résine époxy requiert alors un minimum d’équipements de protection.

Protégez-vous avec une combinaison, des gants et des surchaussures

Bien qu’étant optionnelle, la combinaison de protection est fortement recommandée si vous souhaitez travailler en toute sécurité avec la résine époxy. Son atout majeur tient au fait qu’elle est intégrale et qu’elle assure par conséquent une protection quasi complète. Elle vous protège, ainsi que vos vêtements, des éclaboussures de résines synthétiques.

Vous devez en plus vous équiper de gants de protection aussi adaptés que qualitatifs. Bien sûr, une combinaison ne garantit pas la protection de vos mains, lesquelles sont les parties du corps les plus sollicitées. Le travail de la résine époxy nécessite idéalement l’utilisation de gants en nitrile. Ce matériau s’apparente au latex, à cela près qu’il est bien plus résistant, et ne contient aucun composant allergène. Cette matière ne risque pas d’interagir avec la résine et de l’empêcher de durcir comme il se doit.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment assurer des annonces qui proposent des palettes en bois à donner?

Les surchaussures de protection sont également préconisées. Leur partie supérieure est généralement en polypropylène et est à la fois respirante et perméable à l’air. Leur semelle est quant à elle en polyéthylène chloré. Elle se révèle extrêmement robuste tout en étant résistante à la déchirure, antidérapante et imperméable. Vous trouverez les bonnes surchaussures avec Sicomin, pour un travail de la résine époxy en toute sécurité.

protection travail résine

Portez un masque à filtre pour manipuler les résines

Lors de la manipulation des résines époxy, même de celles qui sont « non toxiques », le port d’un masque à filtre est vivement conseillé. Cet équipement de protection se révèle d’autant plus indispensable en cas d’exposition prolongée, ou, si vous travaillez dans un endroit qui n’est pas bien ventilé. Le masque à filtre empêche les vapeurs émanant des résines synthétiques de pénétrer votre système respiratoire et d’impacter vos poumons. Il en existe actuellement une multitude de modèles. Au moment de l’achat, il est conseillé de privilégier les modèles certifiés, performants, qualitatifs, confortables et faciles à mettre en place. Si vous êtes soucieux de notre planète et souhaitez en plus faire des économies, il existe bien sûr des masques à filtre réutilisables.

Les lunettes : essentielles pour vous protéger

Les yeux constituent sans doute l’organe le plus sensible lors des travaux manuels. Ils sont même plus vulnérables que la peau, raison pour laquelle ils doivent être bien protégés à chaque fois que vous travaillez avec la résine époxy. Vous devez alors vous équiper de lunettes de protection adaptées qui mettront vos yeux à l’abri des éclaboussures de résines synthétiques. Les modèles à sangle sont préconisés pour ne pas avoir à ajuster tout le temps vos lunettes avec vos gants recouverts de résines. Ils sont de surcroît très confortables.