Technique de pose de papier peint pour chambre adulte

pose de papier peint pour chambre adulte

Vous comptez appliquer du papier peint dans votre chambre pour adulte ? Mais vous n’osez pas vous lancer par peur de vous rater sur la pose ou que le rendu ne soit pas satisfaisant.

Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait vous débrouiller seul. Il suffit de suivre quelques règles pour poser correctement votre papier peint. Découvrez, dans cet article, toutes nos astuces !

Choisir le bon papier peint

Vous devez sans doute vous poser un tas de questions, dont la plus courante est de savoir comment poser ce revêtement sur un mur irrégulier. Comme dit plus haut, avec les bons gestes et la bonne technique, vous vous en sortirez comme un pro ! Il suffit de suivre quelques instructions. La toute première est de choisir un papier peint intissé. Pourquoi ce type de papier peint et pas un autre ?

Optez pour un papier peint intissé pour la chambre

En effet, le papier peint intissé est idéal pour une chambre. Ce revêtement possède de nombreux avantages. Il est résistant et a une grande capacité de camouflage.

Si votre mur a des imperfections, il est idéal pour les cacher. En ce qui concerne sa pose : elle est très simple à effectuer et vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous en occuper tout seul puisqu’il colle directement sur le mur.

Choisir le bon papier peint

Privilégiez une épaisseur moyenne

L’épaisseur joue un rôle important. Si vous devez arracher, par exemple, le papier peint, il vaut mieux que ce dernier ne soit pas trop épais. De plus, si votre mur est ancien ou s’il est irrégulier, il est préférable d’avoir une épaisseur moyenne : ni trop fine ni trop épaisse. La toile pourra ainsi s’appliquer de manière plus harmonieuse.

Les techniques de pose pour le revêtement intissé

Notre petite astuce pour être sûr de bien effectuer la pose du papier peint : prenez un échantillon. Il va tout simplement vous permettre de comprendre la couleur et l’épaisseur.

Article qui pourrait vous plaire :   Le carrelage hexagonal dans une salle de bain : comment bien le choisir?

Vous pourrez avoir un aperçu, global, de la finition. Parfois, il peut arriver d’être emballé par un papier peint, sauf qu’au moment de la pose, on se rend compte qu’il ne colle pas avec le reste de la déco. Pour ne pas être déçu, assurez-vous de bien anticiper le coup.

Où trouver les échantillons ? Vous pouvez les commander gratuitement ou les demander directement dans le magasin de bricolage où vous effectuerez vos achats.

Parfois certains magasins mettent à dispositions des ciseaux dans les rayons. Vous pourrez couper un morceau de papier. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur en cas de doute.

Bien préparer son mur avant la pose

Une fois que vous avez trouvé le bon papier peint, vous pouvez passer à la phase de préparation. La première étape consiste à préparer votre mur. On n’attaque jamais un mur comme ça.

Pour commencer, vous devez reboucher les éventuelles fissures. Il faut que votre surface soit la plus lisse et régulière possible. C’est ce qui va garantir une bonne pose.

Pour un mur déjà peint

Si le mur de votre chambre est déjà peint, il faut vous assurer que celui-ci est propre. Si ce n’est pas le cas, lavez-le. Que faire si la peinture est satinée ? Il faut dépolir. Quant à l’aspiration, attention à le faire soigneusement. Si la couleur est vive, vous pouvez repeindre si besoin avant d’effectuer la pose.

Pour un mur déjà peint

Les étapes de la pose : la liste du matériel à voir

Pour vous lancer dans cette opération il va falloir prévoir :

  • une éponge
  • une spatule avec un tissu fin
  • une colle
  • une brosse pour coller et maroufler
  • un cutter et un tasseau
Article qui pourrait vous plaire :   Refaire sa salle de bain de A à Z

Une fois que vous disposez de tout le matériel nécessaire, vous pourrez passer à la pose.

Trouver un point de repère

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, faites un trait vertical. Pour ce faire, vous partiez de l’angle de votre mur ou de votre fenêtre. Vous pouvez prendre un crayon à papier pour pouvoir, effacer le trait et voir à travers le papier peint. La longueur du trait vertical que vous allez tracer va dépendre de la taille de votre chambre.

Mettez votre niveau à bulle contre votre tasseau. C’est une petite technique pour tracer un trait bien vertical et droit. Ensuite, vous allez encoller une section de mur. Il faut partir de votre trait de repère.

Prenez votre brosse à encoller et encollez au fur et à mesure. Vous pouvez encoller le mur de deux lés en même temps : ça vous fera gagner du temps. En ce qui concerne la colle, appliquez-la de manière généreuse et uniforme.

On passe enfin à la dernière étape de la pose. Posez le rouleau sur votre sol. Déroulez le lé jusqu’en haut de votre mur. Rajoutez au cas où, quelques centimètres de plus. Cela vous laissera de la marge.

Ensuite, alignez le motif sur le lé d’avant : faites-le de bord à bord. Plaquez votre papier peint à l’aide de votre main et découpez le reste du rouleau qui est resté au sol. Pareil : pensez à garder une marge de quelques centimètres.

Passez votre brosse à maroufler sur le papier peint. Faites des mouvements qui vont de l’intérieur vers l’extérieur. Cela neutralisera les bulles d’air. Si vous avez des prises d’interrupteur, vous pouvez tout simplement couper les contours à l’aide d’un ciseau.