Refaire sa salle de bain de A à Z

26 janvier 2021 0 Comments

Vous voulez rénover votre salle de bain, mais vous ne savez pas par quoi commencer ou bien quoi acheter comme équipement? Pour refaire une salle de bain de A à Z, il ne faut pas y aller sur un coup de tête. Que vous rénoviez votre salle de bain par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, il est primordial de planifier votre projet et ne pas hésiter à faire des calculs pour ne pas tomber dans le rouge en termes de budget.

Les étapes préliminaires

Avant de se jeter à l’eau, il est important de faire le constat des lieux. Cela revient à évaluer les coûts, mais aussi le temps nécessaire pour refaire sa salle de bain avant de pouvoir la réutiliser.

Que doit-on prévoir pour une rénovation complète de salle de bain?

En temps normal, une rénovation complète de salle de bain devrait vous prendre entre 10 et 15 jours de travaux. Alors, pour une salle de bains à refaire de A à Z, il faudra veiller à repenser totalement à l’espace si nécessaire, et à remplacer certains équipements. Il faudra aussi prévoir au besoin la rénovation des sols et des murs.

Prendre les mesures précises de la pièce :

C’est une étape essentielle que vous devez considérer avant de refaire sa salle de bain de A à Z. En effet, l’aménagement d’une salle de bain doit tenir compte des contraintes techniques existantes et des mesures de sécurité à respecter.

Pour réussir votre rénovation de salle de bains, il vous faudra de ce fait connaître : les dimensions exactes de la pièce, celle des prises, des portes et autres fenêtres.

Le remplacement des équipements

Vous en êtes maintenant à l’étape de remplacement des équipements. Refaire sa salle de bain implique aussi de commencer d’abord par les grands travaux. Installez prioritairement les receveurs de douche ou bien la baignoire et tous ce qui vont avec, ainsi que les toilettes et ses évacuations. C’est sans compter l’installation d’un nouveau système de ventilation.

Les dimensions prises doivent être prise en compte lors des achats de matériaux. Après ces travaux, on peut entrer dans les installations des vasques, des robinets et autres équipements primaires.

Pour une rénovation en profondeur de cette pièce, il faudra compter en moyenne entre 2400 et 4200 euros le m2.

S’occuper du sol, des murs et des accessoires

Un accident est si vite arrivé. Alors, pour une douche pratique, optez de préférence pour des carrelages antidérapants. Cela vous évitera tous risques d’accidents, surtout si vous avez des enfants en bas-âges.

Les murs reflètent le thème de votre salle d’eau. Lors des choix de carrelages et d’accessoires, accordez-les avec ce que vous voulez. L’essentiel est de choisir des couleurs de carreaux qui soient en accord avec la couleur des murs.

Pour donner un effet épatant à la pièce, sachez que la mosaïque ou le tadelakt ont la côte en ce moment! Ces éléments de déco peuvent se décliner dans différents styles. Cela signifie que vous aurez l’embarras du choix en termes de modèles et de coloris pour illuminer l’ambiance dans la pièce.

Enfin, refaire sa salle de bain c’est aussi l’accessoiriser avec des miroirs de différentes formes, des plantes vertes, et pourquoi pas aussi des paniers réalisées avec des matières naturelles comme l’osier. Ces derniers sauront en effet apporter du style en toute simplicité à la décoration de la salle. Veillez toutefois à ne pas surcharger l’espace, car c’est une pièce qui doit rester fonctionnelle en toutes circonstances.