Le nouveau meuble tendance: l’îlot central avec table rallonge

Avez-vous déjà entendu parler d’un îlot central ? C’est le meuble indispensable qu’une cuisine doit avoir. Il sert de comptoir et de plan de travail. Mais actuellement, les bricoleurs ont trouvé un moyen pour donner une petite amélioration le concernant. D’où l’existence d’une table de rallonge qui va avec. Cette dernière invention a beaucoup fait de succès dernièrement.

Qu’est-ce qu’un ilot central avec table rallonge ?

Un ilot central avec table rallonge n’est autre qu’une table de cuisine multifonction accompagnée d’un buffet simple en plus. Il peut contenir des prises supplémentaires et présenter des fonctionnalités pour les adeptes de la cuisine grâce à sa plaque de cuisson. Éventuellement, il peut y avoir un petit évier. Voici quelques matières utilisées fréquemment pour ce meuble :

– Le béton:

Le béton est ultra contemporain. Il incarne modernité et antiquité en même temps. Il prend la forme d’un enduit traité qui lui donne un effet ciré. Par contre, même s’il est dur, il demande quand même un certain entretien, car il peut perdre facilement son éclat avec le temps.

– Le verre trempé:

Le verre trempé est particulièrement robuste. Toutefois, il offre une bonne hygiène puisqu’il est lisse. Donc il est facile de le nettoyer. Ce genre de substance est également très résistant aux rayures. Contrairement au béton, celle-ci est facile à entretenir. En revanche, il y a des précautions à prendre. Pas de surcharges ! Et il faut à tout prix éviter les chocs thermiques.

Article qui pourrait vous plaire :   Jouer sur la peinture blanche pour une décoration originale

– Le bois:

Le bois reste toujours à la mode. De plus, il offre diverses teintes possibles selon le goût. Il est particulièrement apprécié pour son côté naturel. Il est quand même nécessaire de préciser qu’il a besoin d’être entretenu régulièrement à l’aide de l’huile de lin ou de ponçage.

– Le granit:

Un îlot central en granit est l’idéal. Il est particulièrement très résistant. Il résiste pratiquement à tout. Les rayures, les fortes températures, les acidités ainsi que les taches de graisses difficiles à enlever ne lui font rien. On peut même découper des légumes directement dessus sans avoir peur de l’abîmer. De plus, plusieurs couleurs sont disponibles. On peut l’entretenir avec un simple coup d’éponge et un bon lave vitre, rien de très compliqué.

Les avantages d’un ilot central avec table rallonge

L’aménagement d’un ilot central avec table rallonge dans la cuisine présente plusieurs avantages. En effet, si vous êtes quelqu’un qui aime passer plus de temps dans la cuisine, il est fait pour vous ! Il permet d’optimiser la surface de travail. Ainsi, vous pourrez exprimer votre créativité en termes de cuisine. De plus, il vous offre la possibilité d’accueillir plusieurs personnes, voire une très grande famille, en fonction de la taille de la table rallonge.

Article qui pourrait vous plaire :   Le canapé convertible 2 places petite largeur : un meuble aussi design que pratique

En plus de cela, l’îlot central avec table rallonge peut être utilisé par vos enfants pour y faire leurs devoirs. D’ailleurs, vous pourrez aussi l’utiliser comme lieu de travail, tout en prenant votre repas ou en recevant vos proches pour un petit apéritif.

L’îlot central avec table rallonge vous permet de délimiter les espaces entre votre cuisine et votre salon.

Les inconvénients d’un ilot central avec table rallonge

Bien que son installation présente des avantages considérables, un ilot central avec table rallonge n’est pas forcément le plus parfait.

En effet, si vous possédez une petite pièce, un îlot central n’est pas une bonne idée car il occupe beaucoup de place. D’une manière générale, l’îlot central est la pièce de vie d’une maison. Ainsi, tous les regards et les attentions y sont tournés. Vous serez donc dans l’obligation de soigner votre rangement et éviter d’y laisser traîner votre vaisselle sale.

De plus, l’installation d’un îlot central requiert un budget très élevé et est assez compliqué à entretenir. Si vous avez par exemple choisi l’installation d’un évier, vous serez dans l’obligation de prévoir les arrivées et les sorties d’eau. Que pensez-vous de nos idées déco bois flotté ambiance nature? Pour le savoir, consultez notre article là-dessus.