Vous planifiez une grande rénovation de la maison : voici quelques idées à garder en tête

Vous planifiez une grande rénovation de la maison

Parfois, il vaut mieux procéder à un renouveau complet de la maison que de déménager. Si c’est la décision que vous avez prise, alors voici quelques idées intéressantes qui pourront vous aider à obtenir un résultat exceptionnel, et dont vous conserverez de bons souvenirs.

Capter l’action grâce à une caméra time lapse

Rien de mieux pour apprécier notre « nouvelle » maison que de revoir son état précédent, et d’observer les changements qui ont eu lieu, grâce à l’utilisation d’une caméra time lapse. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissez pas cette caméra, voici une définition du time lapse qui vous aidera à comprendre.

Disons simplement qu’en positionnant une telle caméra, avant d’entreprendre les travaux dans chaque pièce, vous pourrez revoir le changement qui aura été créé, dans une vidéo composée d’images se déroulant à une vitesse rapide, ce qui permet de recomposer la scène entière.

Tenez compte de la rénovation énergétique

Si vous décidez de revoir l’intérieur de votre maison en entier, il est crucial de prendre en compte son rendement énergétique, afin de la rendre plus écologique et moins coûteuse en consommation d’énergie.

On devra donc revoir les portes et fenêtres, afin de s’assurer qu’elles ne laissent pas enter ou sortir de l’air dans la maison. Si c’est le cas, un renouveau de celles-ci sera non seulement bénéfique, mais elle vous permettra d’économiser sur les frais de chauffage qui viendront rapidement combler les coûts impliqués dans la rénovation.

Article qui pourrait vous plaire :   Aménager un grenier comment faire

Ensuite, on s’assurera que les combles possèdent l’isolation nécessaire pour rester étanches. Enfin, on pourra aussi revoir l’isolation des planchers, le cas échéant.

Songez à optimiser l’espace

Parfois, après plusieurs années passées dans la même maison, on commence à s’y sentir à l’étroit. En réalité, c’est souvent parce que les espaces de rangement sont en manque, et que l’on n’a pas optimisé l’espace que l’on possède, comme il se doit.

C’est souvent le cas dans les maisons qui offrent des plafonds de bonne hauteur. Il faut en profiter afin de positionner des meubles sur les murs, sur la surface entière. C’est ainsi que l’on pourra mieux respirer, alors que chaque objet trouvera enfin sa place, au lieu de traîner ici et là.

Augmentez l’entrée de lumière naturelle

Modifier l’entrée de lumière naturelle est certainement ce qui peut vous permettre de mieux redéfinir le visuel de la maison. Non seulement cela viendra apporter un élément chaleureux à celle-ci, mais il sera aussi possible de jouer avec les contrastes, selon les meubles que l’on installera, et leurs positionnements précis.

L’ajout d’un mur en portes vitrées coulissantes viendra agrandir la maison, en laissant entrer le jardin à l’intérieur. Une ouverture sur le plafond invitera la lune à partager vos moments romantiques, dans la salle à manger ou encore dans la salle de bain.

Article qui pourrait vous plaire :   Aménager sous des combles très bas : comment aménager une chambre au-dessous de cet espace ?

De plus, la lumière naturelle est reconnue pour apporter plus d’énergie à ceux qui vivent dans la maison. Il ne faudrait surtout pas s’en passer. En tenant compte de ces quelques éléments, vous devriez être en capacité de renouveler la maison de manière positive. De plus, grâce à la caméra time lapse, vous en conserverez de beaux souvenirs.