Optimiser l’utilisation d’un climatiseur mobile silencieux

utilisation d'un climatiseur mobile silencieux

Avouons-le c’est toujours plus agréable de s’endormir sous un climatiseur, surtout en période estivale. C’est d’ailleurs encore mieux quand cet appareil ne ronronne pas. Finalement faut-il optimiser l’utilisation d’un climatiseur mobile silencieux ? On y répond tout de suite dans cet article.

Quel est le climatiseur mobile le plus silencieux ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de climatiseurs. On distingue les modèles monoblocs et multisplit. En ce qui concerne la clim monobloc, elle peut être mobile, soit fixe. Ce qui la rend assez pratique.

Elle se compose d’un bloc. Si vous souhaitez donc l’optimiser en y ajoutant des paramètres supplémentaires, vous pourrez les trouver en une unité, comme le :

  • le compresseur
  • le composant (celui qui fait du bruit dans le système).

Le composant est d’ailleurs souvent comparé au réfrigérateur, ils font le même bruit. En ce qui concerne la clim mobile split, elle est composée d’une unité qui se situe au centre de l’habitation.

C’est là que l’air frais est diffusé. Il peut aussi arriver que la clim split possède plusieurs unités. Bien évidemment, les modèles dédiés à nos maisons ou nos appartements sont des systèmes relativement silencieux.

climatiseur mobile le plus silencieux

Il est également bon de savoir, si vous comptez optimiser votre climatisation, que le critère de sélection se base dans sa puissance frigorifique du produit. La taille et les dimensions de la clim varie par ailleurs, en fonction de la surface qui doit être rafraîchie.

Cela va de soi que si votre salon est grand, vous aurez besoin d’un climatiseur silencieux d’une grande taille et inversement, si votre salon est petit, un climatiseur de petite taille conviendra tout à fait.

Article qui pourrait vous plaire :   Immobilier ancien à Toulouse : comment la crise pose les bases d'une bulle spéculative

Le niveau sonore idéal pour un climatiseur ?

Il est vrai que le bruit d’un climatiseur, quand il est en marche, est assez gênant, quand il dépasse les 60 décibels. Pour un niveau sonore optimisé, il faut préférer des modèles en dessous de 60 décibels.

À la fin de la journée, cela peut devenir très fatigant. Vous pouvez chercher des modèles qui se situent plus aux alentours de 50 décibels. Notamment si celui doit être dans votre chambre pour fonctionner durant votre sommeil : optez pour ce type de modèle.

Actuellement de nouveaux modèles ont été mis au point. Vous pouvez désormais en trouver des très silencieux. Le système en fonctionnement ne dépasse pas les 30 décibels.

Certains appareils possèdent même des paramètres “nuit”, qui peuvent réduire leur volume sonore. Nous vous les conseillons : ce sont les meilleurs, vous pouvez être sûr qu’ils ne perturberont pas votre sommeil.

Les astuces pour rendre votre climatiseur encore moins bruyant

Il peut arriver que certains climatiseurs, même silencieux, puissent émettre quelques bruits de fond. Mais, au fur et à mesure, ils peuvent sérieusement nous agacer, au point de les éteindre. Comment éteindre une clim en plein été ? Nous avons des petites astuces pour vous aider à remédier à ce désagrément.

Si vous avez un ruban adhésif à la maison, il va vous être d’une grande utilité. Même si l’idée peut paraître un peu farfelue, il s’agit d’une technique qui fonctionne.

rendre votre climatiseur encore moins bruyant

Mettez votre ruban adhésif entre le cadre de la clim et la vitre. Cela va tout simplement réduire le bruit des vibrations. Pour être sûr de ne plus entendre aucun bruit, vous pouvez également resserrer les vis qui font partie de l’unité du cadre.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces pour bien aménager une chambre pour bébé

Seconde astuce : vous pouvez installer un socle antivibratile sur le cadre de votre appareil. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés dans les climatiseurs ou le commander directement dans un e-commerce en ligne.

Durant cette opération, faites attention que votre socle antivibratile soit isolé de l’autre partie “de vie”. Les deux blocs ne doivent pas se toucher. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Il se chargera de l’entretenir et de l’optimiser.

Parfois le bruit peut provenir d’une pièce défaillante. Une fois remplacé, vous ne souffrirez plus d’aucune nuisance sonore. Vous pouvez, aussi lui demander, d’ajouter un paramètre mode “silencieux”, cela réduira de manière considérable le bruit.

Par ailleurs, vous pouvez peindre votre mur sur lequel est fixée votre clim avec de la peinture anti-bruit. Vous en trouverez dans des magasins spécialisés dans le bricolage. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur, qui saura vous aiguiller au mieux sur la gamme des produits.

Pour conclure avec notre article, le plus important à retenir est que le bruit émis par un climatiseur est un critère fondamental à prendre en compte. Pour connaître l’intensité sonore, vous pourrez vous renseigner sur les décibels. Si encore une fois votre appareil est silencieux, mais qu’il continue d’émettre des bruits légers le soir, n’hésitez pas à suivre nos astuces.