Optimiser l’espace dans une petite salle de bains : idées et astuces

Optimiser l'espace dans une petite salle de bains

Votre salle de bains occupe un petit espace ? Dans ce cas c’est un véritable défi pour ranger tous vos équipements de bains. Heureusement des solutions existent. Découvrez ici quelques astuces pour optimiser l’espace dans cette pièce.

​​Installez une douche italienne

Prendre son bain dans une baignoire est apprécié par beaucoup, mais comme elle prend beaucoup d’espace, le mieux est d’installer une douche dans une petite salle de bains.

La douche à l’italienne vous fera gagner plus de place que les douches classiques. Un autre avantage est qu’elle vous permet de réaliser des économies d’eau.

Pour installer une douche italienne, allez sur installation sanitaire Lausanne. Vous serez aussi accompagnés dans tous vos travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation en plomberie.

L’importance des étagères murales

Pour ne pas encombrer la surface au sol, il convient d’installer des étagères murales. Elles peuvent se trouver près du miroir, au-dessus du lavabo et dans bien d’autres endroits.

Ces étagères vous feront gagner de la place. En effet vous pouvez y entreposer toutes les choses dont vous avez besoin au quotidien. Il s’agit par exemple des serviettes, des produits cosmétiques, du maquillage, du linge etc. Les étagères murales reçoivent même la décoration.

Votre salle de bains occupe un petit espace

Dans le cas où vous louez dans un domicile, il est probable qu’il vous soit interdit de percer les murs. Néanmoins il existe des moyens d’accrocher ces étagères sans faire de trous. Vous pouvez vous servir de scotch double face, d’une colle à mur, des ventouses…

Article qui pourrait vous plaire :   Pompe à chaleur : le principe de son fonctionnement

Placez vos meubles en hauteur

Les meubles en hauteur comme une commode haute à 6 tiroirs, servent à ranger des produits d’hygiène ou le linge de toilettes.

Ils sont pratiques en comparaison aux placards. Vous pouvez aussi utiliser des paniers suspendus à votre plafond. Tâchez toutefois à ce que ces derniers ne gênent pas le passage.

Utilisez une niche murale

La niche murale est un cru fait dans votre mur pour y entreposer des outils. Elle fonctionne exactement comme une étagère, à la seule différence d’être dans le mur. Ces niches servent pour la plupart à poser le savon et les accessoires de toilette. Vous pouvez en installer plusieurs dans votre douche.

Le rôle des WC suspendus et l’aide des professionnels

Les WC comme les cuvettes suspendues sont en parfaite adéquation avec une petite salle de bains. Elles apportent non seulement un réel gain d’espace, mais aussi plus d’esthétique.

Son autre avantage réside dans le fait qu’elles soient pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Enfin les cuvettes suspendues se nettoient facilement.

Ces solutions peuvent ne pas suffire à vous faire gagner davantage d’espace. Il est par conséquent recommandé de recourir aux services d’un professionnel.

En résumé, il est possible de gagner en espace dans une petite salle de bains. Il faut pour cela installer une douche italienne ou des WC suspendus.

Article qui pourrait vous plaire :   Le savoir-faire norvégien pour votre maison

Les étagères murales, les niches murales et les meubles en hauteur constituent également d’autres pistes. Choisissez les solutions qui vous conviennent le mieux.