Comment créer un massif sans entretien ?

créer un massif sans entretien - IMG de garde

Les massifs sans entretien ont un certain charme pour l’aménagement extérieur. Cependant, ce parterre sauvage nécessite quelques étapes. Dans cet article, nous allons voir comment créer un massif sans entretien.

Les étapes à connaître pour créer un massif sans entretien

Pour avoir un beau massif sans entretien, il va falloir choisir les fleurs. L’idéal est de mixer les plantes qui poussent toute l’année avec des fleurs vivaces et des plantes persistantes. Ensuite, il convient de préparer le sol pour accueillir le futur parterre.

Pour ce faire, les mauvaises herbes doivent être arrachées. Une fois le terrain dénué de toutes saletés, il faut aérer le sol. Commencez alors à bêcher une tranchée de 20 cm de profondeur.

Aplanissez la terre avec un râteau et déposez-y du compost mûr et de la terre du jardin. Vous pouvez rajouter du purin d’ortie ou de la cendre un compost pour nourrir les futures fleurs. Par ailleurs, vous pouvez préparer des bacs à fleurs pour compléter votre composition florale.

Pour cela, déposez un voile géotextile dans le fond et sur chaque côté des bacs. Fixez-le à l’aide d’agrafes. Déposez dans le fond, sur 5 cm, des billes d’argile ou du sable de rivière pour favoriser le drainage. Recouvrez enfin de terreau horticole. Vous pouvez utiliser du Fertiligene terreau universel ou du Solabiol terreau complet.

Comment planter le massif sans entretien ? 

Planter ce massif sans entretien est une opération facile. Vous allez, dans un premier temps, plonger les mottes de fleurs dans un seau d’eau ou une bassine pour humidifier celles-ci.

Lorsque vous commencez à les mettre en terre, veillez à les espacer de 20 à 25 cm et plantez-les en quinconce. Veillez également à bien ensevelir la motte jusqu’au collet. Tassez bien avec vos mains ou vos pieds et formez une petite cuvette pour l’arrosage.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces et conseils pour ajouter un rangement sous escalier

Par ailleurs, vous pouvez pour un jardin style champêtre pour créer un massif sans entretien. Le décor est naturel. Si vous avez un point d’eau dans votre jardin, laissez la flore poussée. Au lieu d’enlever systématiquement lesdites « mauvaises herbes » certaines d’entre elles donnent des fleurs étonnement belles.

mise en place d'un massif de jardin sans entretien

Les 8 plantes pour un massif sans entretien

– La gazania

Originaire du sud de l’Afrique, les gazania sont des fleurs vivaces et annuelles. Visuellement, elles ressemblent à des tournesols. Vous pouvez avoir un beau parterre blanc, orange, rose, grenat et violet. En tant que proche cousin des cosmos ou des marguerites, les gazania apprécient le soleil et un sol léger, bien drainé. L’avantage d’un massif de gazania, c’est qu’il n’a pas besoin d’énormément d’eau.

– Les hortensias

Appartenant à la famille des Hydrangea, les hortensias fleurissent pendant une longue période, notamment à la fin du printemps jusqu’au début de l’hiver. Son inflorescence en boule ou plate ou encore en panicules vous laissera un massif somptueux.

D’ailleurs, l’hortensia se décline en plusieurs couleurs allant du mauve, du bleu au blanc crème. Cette plante apprécie les endroits ombragés. Leur seul entretien que vous devez lui prodiguer, c’est de l’arroser régulièrement et éventuellement le tailler une fois par an.

– La verveine de Buenos Aires

Les verveines de Buenos Aires sont des plantes printanières qui poussent dans les prairies. Si vous aimez les jardins à la française, c’est pile-poil le massif qu’il vous faut. Ce type de verveine possède une inflorescence touffue. Et vous avez de la chance, les verveines de Buenos Aires poussent très rapidement.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment aménager une petite salle de bain?

– Les bégonias

Originaires des pays tropicaux, les bégonias sont très appréciés pour ses différentes couleurs. Comme ces plantes sont frileuses et n’aiment pas être exposées en plein soleil, il leur faut un emplacement lumineux.

– Le rosier Jacques Cartier

Ce type de rosier est très prisé pour son aspect décoratif et son parfum subtil. Facile à cultiver et rustique, ce rosier ancien fera un massif élégant. Il appréciera les endroits mi-ombre. Bien que ce soit un parterre sans entretien, il faudra tout de même enlever les fleurs fanées.

– Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante et vivace. Appartenant à la famille des Caprifoliacées, ses fleurs peuvent être roses, blanches, jaunes ou rouges. Plantez votre massif de chèvrefeuille à mi-ombre. Une fois planté, il faut l’arroser régulièrement.

– Les azalées

Originaire d’Europe et d’Asie, l’azalée est une déclinaison du rhododendron. Appartenant à la famille des Éricacées, il en existe plusieurs variétés. Ces plantes rustiques affectionnent les coins ombragés. Veillez à les arroser régulièrement et à grande eau.

– La lavande

Originaire du sud de la France, la lavande apprécie les endroits ensoleillés. Vous n’avez pas besoin de l’arroser. Les lavandes apprécient les sols pauvres. En général, il suffit de bien les tailler pendant le mois de mars et avril pour avoir un beau massif.

En résumé, avoir un massif sans entretien est la meilleure solution pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur jardin.

Consultez également notre article: Action logement: une aide financière incontournable?