Bricolage, choisir une crédence cuisine à coller

choisir une crédence cuisine à coller

Vous souhaitez faire revivre votre espace intérieur, mais vous n’avez aucune idée de comment y parvenir ? Ne cherchez pas plus loin ! La cuisine est un endroit où l’on passe beaucoup de temps, alors c’est l’heure de lui apporter un vent de fraîcheur !

La crédence est l’élément esthétique le plus visible lorsque l’on cuisine. Pour la changer, il n’y a rien de plus simple. Si vous n’y connaissez rien, nous allons vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une crédence cuisine ?

Pour une jolie rénovation de cuisine, il n’y a rien de mieux qu’une crédence. Mais, au fait, qu’est-ce qu’une crédence ? C’est ce que nous allons initialement voir, avant de passer aux aspects plus concrets.

Composition

La crédence est une simple protection que l’on utilise sur les murs des cuisines. Il en existe plusieurs types, qui ont chacun des particularités. La composition sera souvent en inox, ou en stratifié. Il existe d’autres matériaux, mais ce choix se fera selon les usagers.

Les dimensions sont, souvent, aux environs de 60 cm de hauteur, 0,75 cm d’épaisseur et la largeur dépend des cuisines. Ainsi, elle peut aller de 50 cm, jusqu’à près de 3 m de long.

Qu’est-ce qu’une crédence cuisine

Utilité

C’est très important pour les usagers. Cela va faire le lien entre le plan de travail et le mur. Cela va aussi permettre de protéger le mur de tout, ce qui est éclaboussures d’eau, ou de graisses, et va aussi donner un aspect esthétique à votre cuisine.

Par exemple, si vous avez un mur plutôt laid, avec du vieux carrelage, une crédence vous permettra d’avoir un aperçu plus agréable et moderne de votre cuisine.

Quels types de crédences ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe plusieurs types de crédences disponibles, toutes différentes les unes que les autres. Elles diffèrent selon leurs matériaux, qui ont chacun, des bénéfices et spécificités propres à eux. Il faut donc connaître les attentes et besoins dans votre cuisine pour faire le bon choix.

Article qui pourrait vous plaire :   Le carrelage hexagonal dans une salle de bain : comment bien le choisir?

Crédence en Inox

Il existe des crédences en Inox, soit en acier inoxydable. Cet acier est très spécial puisqu’il contient moins de 1,2 % de carbone, ce qui le rend extrêmement résistant à la rouillure.

Leurs particularités sont de pouvoir proposer une hygiène forte, une aisance à l’entretien sur le long terme et un style très moderne. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, choisir des modèles qui ont des finitions anti-traces, pour plus de confort.

Crédence en verre et autres

Il existe aussi une des crédences en verre trempé, qui peuvent décorer vos murs de cuisine. Celles-ci proposent de très grandes résistances et sont beaucoup plus flexibles esthétiquement parlant.

Il y a plusieurs teintes de couleur et des assortiments possibles à votre style de cuisine actuel. C’est donc une option très polyvalente qui saura vous plaire quels que soient vos goûts. En plus de cela, la facilité d’entretien est assurée.

Il existe aussi d’autres matériaux disponibles, comme, du plastique, du ciment, du bois et beaucoup d’autres. Ils sont souvent plus adhésifs, mais sont beaucoup moins résistants à la chaleur, alors si vous comptiez en mettre vers votre espace de cuisson, laissez tomber. Pour ce qui est de l’entretien, il dépend lui aussi du matériel choisi.

La pose de la crédence à coller

La pose de la crédence à coller

Vous avez certainement une envie folle d’en commander sur internet. Mais, ne soyez pas aussi excité. Ainsi, il vous reste des choses importantes à savoir sur cet appareil avant d’effectuer quelconque achat.

Article qui pourrait vous plaire :   Cuisine en carreaux de ciment: comment adopter ce style?

Ainsi, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour être sûr d’effectuer un choix pertinent. Si vous ne le faites pas, vous pourriez faire un achat inutile, qui ne répondrait pas efficacement à vos attentes. Ça ne serait qu’une perte d’argent.

Mesures

Tout d’abord, il faut prendre les mesures de l’espace dédié à la crédence, pour pouvoir savoir si le tout est compatible. Il est possible d’avoir des prises électriques, alors il faudra créer des trous afin de les prendre en compte, pour qu’elles puissent passer à travers.

Il faut aussi penser à couper le courant lors de changements de crédences, afin d’éviter tout risque d’électrochoc. On parle aussi d’encastrement des prises électriques.

Pose

Pour ce qui concerne la pose, c’est très simple. Il suffit, après avoir fait toutes les mesures, de découper la crédence en fonction de l’espace en question, et d’appliquer de la colle forte puissante par-dessus. Par la suite, vous devrez coller la crédence sur le mur.

Vous devrez aussi appliquer du joint d’étanchéité, entre la crédence et votre plan de travail, avant de le lisser avec votre doigt. Enfin, vous pouvez nettoyer le tout avec un chiffon humidifié.

Voilà, désormais, vous savez tout sur les crédences à coller dans votre cuisine. Comme nous l’avons indiqué, il en existe une multitude, qui varient selon leurs matériaux et leurs esthétiques.

Pour être parfaitement comblé, gardez bien en tête les grands paramètres évoqués dans cet article, pour ne pas vous tromper dans votre choix. Bonne recherche !