Découvrir les créations du designer Pierre Paulin

Découvrir les créations du designer Pierre Paulin

La légende française du design et mobilier d’intérieur, Pierre Paulin est connu pour sa collaboration avec Artifort en 1958, une entreprise de meubles hollandaise.

Un partenariat qui lui a permis de proposer diverses pièces iconiques, dont ses célèbres fauteuils, canapés et bureaux. Vous êtes à la recherche d’objets Pierre Paulin pour décorer votre intérieur ? Voici quelques idées.

Le succès de Pierre Paulin

L’ameublement du bureau du Président de la République de son époque et du palais de l’Élysée lui a permis de se faire une réputation. Pierre Paulin est connu pour son travail mettant en avant des connaissances du design et des compétences techniques inégalables pour créer des œuvres uniques.

Les pièces mythiques Pierre Paulin sont faciles à reconnaître grâce à des lignes colorées, sculpturales et souples.Les concepts artistiques du designer présentent des formes organiques, douces et courbées accompagnées de structures, ainsi que de supports intérieurs qui définissent le côté fonctionnel de son design.

Les bureaux Pierre Paulin

Les créations de Pierre Paulin sont des pièces mythiques appréciées à travers le monde. En termes de bureau Pierre Paulin, vous avez donc le choix. En effet, il y a entre autres :

  • Le bureau CM 141, qui est une œuvre emblématique éditée dans les années 50 chez Thonet. C’est un modèle conçu apportant une attention particulière aux détails, mais qui est aussi fonctionnel. Il se compose d’un plateau en chêne recouvert de formica noir brillant, d’un caisson à deux tiroirs et de pieds en acier laqué noir mat.
  • Le bureau CM 178 : un modèle de bureau Pierre Paulin des années 50 destiné pour Thonet. Ce bureau est constitué d’un cadre en métal de couleur noire, d’un caisson et d’un plateau en bois avec une finition lisse.
Article qui pourrait vous plaire :   Petit salon de jardin pour le balcon : une option déco intéressante

Les bureaux Pierre Paulin

Les fauteuils Pierre Paulin

Les œuvres de Pierre Paulin figurent parmi les collections permanentes de plusieurs musées d’art contemporain et de design à travers le monde. Pour l’ameublement de votre bureau, chambre à coucher ou salon, voici quelques idées de fauteuils Pierre Paulin :

  • Le fauteuil Ruban : en 1966, le designer français a créé une série d’assises en forme de ruban plié, qui sont devenues aujourd’hui des pièces emblématiques du design. Cette forme à la fois innovante et surprenante adopte parfaitement les lignes du corps pour offrir un confort optimal. Le fauteuil Ruban figure également parmi les collections exposées au Museum of Modern Art de New York et à la National Gallery de Victoria de Melbourne.
  • Le fauteuil Tongue : conçu en 1967, il figure aussi parmi les signatures iconiques du designer Pierre Paulin grâce à ses lignes simples et expressives. Une forme distinctive en S caractérise cette assise. Elle est créée comme une seule pièce proposant une structure ergonomique dont les formes épousent parfaitement le corps.

Les canapés Pierre Paulin

Avec son regard audacieux, Pierre Paulin a marqué le design du XXème siècle. Au même titre que ses fauteuils et ses bureaux, ses canapés sont aussi célèbres.

  • Le canapé Amphis: doté de lignes épurées, il est constitué de trois boudins de polyéther qui offre une assise à la fois relaxante et confortable. Ce canapé, conçu sur la base d’une structure métallique recouverte de mousse en polyester forte densité. Édité en 1969, cette icône du design, ainsi que su savoir-faire de Pierre Paulin est paré d’un tissu souple offrant simplicité et style. C’est au pavillon de l’Exposition universelle d’Osaka que ce canapé Amphis est exposé pour la première fois.
  • Le canapé Andy: Pierre Paulin l’a conçu pour être à la fois confortable, esthétique et fonctionnel. Ce modèle de canapé vintage est facilement reconnaissable grâce à ses pieds fins en acier chromé qui remontent jusqu’aux accoudoirs afin d’apporter à la pièce du caractère. D’origine en cuir capitonné, depuis, des modèles plus simples ont été créés avec un habillement en tissus.
Article qui pourrait vous plaire :   Quelques idées de décoration moderne pour chambre d’ado

Le travail de Pierre Paulin a été très influencé par ses origines allemandes, ainsi que les premiers progrès du mouvement modernistes. Des designers américains comme Ray Eames et Charles représentent une place dominante dans ses inspirations artistiques.

Au fil d’une soixantaine d’années d’activité, les œuvres de Pierre Paulin auront durablement forgé le design français. Depuis leur création, les meubles Pierre Paulin ont été réédités.