Comment choisir votre chaise scandinave ?

Comment choisir votre chaise scandinave

Depuis quelques années, le mobilier scandinave est devenu une tendance, aussi bien dans l’aménagement que dans la décoration d’intérieur. Vous envisagez un relooking du design de votre salon ou de votre salle à manger avec des meubles nordiques ? Découvrez comment choisir l’incontournable chaise scandinave.

Le style scandinave en décoration intérieure

Le style scandinave se caractérise par le bois, la simplicité et le confort. À la fois authentique et épuré, le design est également chaleureux et fonctionnel. C’est un style qui a pour objectif d’apporter dans une pièce, ce qu’on appelle : le cocooning attitude.

Plus qu’un simple meuble, de belles chaises scandinaves sont une excellente alternative pour ajouter une note de modernité à un intérieur. Très appréciée aujourd’hui, elle se fond facilement dans les différents espaces de votre maison : salle à manger, cuisine, chambre à coucher ou encore séjour.

En plus d’être confortable, une chaise scandinave est à la fois classe, simple et minimaliste. Afin de l’association avec votre décoration et votre intérieur soit parfaite, il est essentiel de prendre en considération certains critères durant votre achat.

Le style scandinave en décoration intérieure

La qualité et le type de matériau

Parmi les critères de choix qu’il ne faut pas négliger, il y a évidemment la qualité et le type de matériau utilisé. Traditionnellement, le matériau le plus prisé pour la conception d’une chaise scandinave c’est le bois.

Article qui pourrait vous plaire :   Quelles sont les meilleures façons de fabriquer une jardinière en bois de palette ?

Souvent, il s’agit d’un bois clair comme le hêtre, le pin, le bouleau, etc. L’objectif des fabricants est que le bois maintienne son aspect naturel sans révéler qu’il a été énormément travaillé. Cependant, il doit être assez robuste pour être résistant aux diverses épreuves quotidiennes.

Outre le bois, le tissu, le plastique et le cuir sont également utilisés pour la conception d’assise. Sur ce point, les fabricants deviennent de plus en plus créatifs de manière à ce que leurs créations soient plus originales.

Quid de la couleur ?

La couleur permet de définir le look du mobilier et déterminer si la chaise s’associe parfaitement avec l’intégralité de votre intérieur. Les chaises scandinaves sont d’origines blanches ou noires. Le blanc représente la base de ce design, quant au noir, il permet d’apporter un meilleur contraste.

De nos jours, il est désormais possible de trouver des chaises scandinaves aux couleurs pastels, comme entre autres le bleu, le vert d’eau ou le rose poudré. Ces couleurs permettent d’ajouter à la pièce une note plus chaleureuse et conviviale.

Ceci dit, des chaises aux couleurs plus lumineuses telles que le jaune, le rouge ou l’orange sont disponibles. En effet, elles permettent d’apporter une note de modernité et de dynamisme à votre pièce.

Article qui pourrait vous plaire :   Quels mobiliers pour rendre un salon tendance ?

Choisir une chaise scandinave en tissu

Choisir une chaise scandinave en tissu

Le marché propose de plus en plus de modèles de chaise scandinave en tissu. C’est une matière très tendance afin de varier l’offre considérablement. Le patchwork est par exemple un tissu très sollicité.

Les tissus, les couleurs et les motifs géométriques utilisés permettent d’ajouter une note d’originalité et de personnalité à une décoration d’intérieur. Outre ces critères, il y a également le budget qui varie selon la qualité de la chaise scandinave souhaitée.

Opter pour les chaises Eames

Le modèle de chaises Eames est une chaise scandinave bien précise créée en 1948. Son siège et son dossier sont conçus d’un morceau unique en polypropylène. Sa forme organique permet de s’asseoir confortablement.

Ce qui caractérise les chaises Eames c’est ses pieds en bois renforcés en acier. La combinaison de l’acier et du bois les différencient des classiques chaises scandinaves en bois.

Les chaises Eames sont de belles chaises scandinaves design. Pour profiter des différents choix de couleurs, il est recommandé de les acheter à l’unité. Si les couleurs ne sont pas une priorité, vous pouvez dans ce cas acheter des chaises scandinaves en lot. Toutefois, vérifiez à ce que la chaise respecte les matières des chaises Eames, notamment en polypropylène et en bois.