Au fil du temps, la peinture intérieure perd son éclat et sa beauté. Cependant, elle joue un rôle important dans la déco intérieure, c’est elle qui donne vie et de la personnalité à un espace.

Donc, si elle se détériore, elle va dévaloriser votre logement. Si vous souhaitez réaménager votre style de décoration intérieure, vous devez commencer par la rénovation de votre peinture.

Mais quels sont dans ce cas les challenges auxquels vous allez vous confronter pour refaire votre peinture ? Découvrez dans cet article tout ce dont vous devriez savoir sur la peinture intérieure.

Comment choisir la couleur de peinture

De nos jours, il est possible de créer toutes les nuances de peinture. Toutefois, pour avoir les bonnes tonalités, il faut considérer la lumière. Le bleu nuit est par exemple une belle couleur, mais elle sera un obscurcissant pour certaines configurations.

Pour le mur de la fenêtre, les couleurs foncées sont idéales afin de ne pas absorber la lumière qui entre. Si vous avez une pièce en longueur, vous pouvez peindre le mur du fond avec une peinture plus foncée. Cela permet d’apporter davantage une sensation de largeur et de rééquilibrer les volumes.

Et pour une petite pièce sombre, un total look foncé serait intéressant, mais à condition que la déco soit bien travaillée.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment décaper la peinture d'un bois facilement

Comment choisir la couleur de peinture

Peinture claire ou foncée ? Laquelle choisir ?

Le choix de peinture doit aussi se faire en fonction de la configuration sur laquelle elle sera appliquée. Si vous souhaitez agrandir votre espace et réfléchir la lumière, optez pour une peinture claire.

Pareil pour une pièce n’ayant qu’une seule fenêtre, choisissez une peinture claire ou blanche pour le mur lui faisant face. C’est important pour ne pas assombrir l’espace.

En revanche, si vous voulez délimiter visuellement un espace ou bien rapprocher le mur, optez pour les peintures plus foncées. Cela permet d’apporter du rythme et de donner du caractère à votre pièce.

Comment choisir le type de peinture

Pour le plafond, il est préférable d’utiliser une peinture mate. Celle-ci va masquer les imperfections, mais absorbera également la lumière. Une peinture blanche sera alors la bienvenue dans le salon, à moins d’avoir une bonne hauteur, cela créera la sensation d’un plafond assez bas.

Cette même peinture peut être utilisée aux murs d’une pièce qui ne requiert pas de lessivage. Cela vous donnera un aspect cosy et feutré. Une peinture satinée est idéale pour les murs pour un meilleur entretien.

Elle est lessivable et plus résistante, mais ne permet cependant pas de cacher les imperfections. Elle n’est donc pas à prioriser si vous avez un mur irrégulier.

Article qui pourrait vous plaire :   5 astuces pour bien isoler la porte du garage

Il y a également la peinture acrylique. C’est la peinture la moins toxique présente sur le marché. Ce choix est vivement recommandé si vous voulez profiter d’un environnement sain dans votre habitation.

Vous pouvez la choisir en finition satinée ou mate. Bref, il y a de nombreux points à considérer avant de choisir une peinture intérieure. Il faut penser à la couleur de la peinture, sa texture, son type, etc. Heureusement, de nombreux sites proposent des conseils peinture intérieure.

Explore More

Comment fabriquer un placard sous pente du toit ?

fabriquer placard sous pente de toit - IMG de garde
5 février 2022 0 Comments 0 tags

Il n’y a pas de plaisir aussi immense que le fait d’aménager et d’apporter de modification nous même dans notre maison. Parfois, faire une demande de meubles sur mesure est

Choisir un volet roulant sur mesure pour votre habitation

Choisir un volet roulant sur mesure pour votre habitation
8 septembre 2023 0 Comments 0 tags

Le volet roulant sur mesure est une excellente solution pour améliorer le confort et la sécurité de votre habitat. Il est spécialement conçu pour s’adapter parfaitement à vos fenêtres et portes-fenêtres, tout

Pose de plancher pour abri de jardin sur parpaing : conseils et tutoriel

plancher abri de jardin sur parpaing - IMG de garde
25 mars 2022 0 Comments 0 tags

Un abri de jardin est une petite construction qu’il est possible de réaliser soi-même dans son jardin ou encore dans un espace quelconque à l’extérieur de votre maison. Vu la