Le décapage de peinture sur bois est une opération courante dans la rénovation de meubles, de portes ou de parquets. Et il faut savoir qu’il existe différentes méthodes qui permettent de réaliser cette opération correctement. La rénovation d’un meuble en bois implique souvent le décapage de la peinture.
Cependant, ce n’est pas toujours une opération aisée, et qui exige de la patience et certaines méthodes. En parlant de méthodes, voici quelques options à considérer pour vous aider à bien progresser dans cette tâche. Zoom sur les détails !
Quelles sont les précautions ?
Pour commencer, il est nécessaire de mentionner quelques précautions au préalable des travaux. Tout d’abord, un bon décapant bois doit être traité avec soin, sans actions agressives ou excessivement énergiques.
Rappelez-vous que tout mouvement pour enlever le vernis doit toujours suivre le sens des veines du bois. Pensez également à la possibilité d’ajouter du mastic pour restaurer certaines parties du bois, dans le cas où vous devrez recourir à des produits spécifiques.
Appliquez-le au moyen d’une spatule et utilisez du papier de verre pour optimiser le résultat final. N’oubliez pas de porter des vêtements et des lunettes de protection, car les outils de décapage du bois sont souvent dangereux.
Enlever la peinture avec du papier verre
De toutes les techniques pour enlever la peinture du bois, le ponçage à la main est probablement la plus connue et la plus accessible. Pour obtenir un résultat parfait, il y a 3 éléments principaux à considérer : du papier de verre de différentes tailles et types de grains, de l’énergie et de la patience.
Pour cela, il faut aussi choisir le bon papier abrasif. Ceux à gros grains sont parfaits pour les gros travaux, tandis que les plus fins conviennent pour les détails et pour optimiser la base après avoir enlevé la majeure partie de la peinture.
Bien que ce soit un peu laborieux, avec un travail minutieux et précis, le résultat peut être vraiment satisfaisant.
Enlever la peinture avec une ponceuse
Un moyen classique et rapide d’enlever la peinture consiste à poncer. Vous pouvez opter pour le ponçage manuel. Mais sans aucun doute, les ponceuses électriques nous apportent rapidité et confort dans la réalisation du travail.
Avec cette méthode, la peinture se transforme en poudre par abrasion. Les particules de peinture se détachent du support pour laisser le bois naturel apparaître. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les petites surfaces ou les meubles avec de nombreux bords et recoins.
On peut également recourir à cette option là où d’autres méthodes peuvent être inefficaces. Dans ces 2 méthodes de ponçage, manuel et électrique, il est important de commencer avec du papier verre grossier.
Puis, on réduira progressivement le type de grains du papier de verre, jusqu’à pouvoir polir la surface du bois en obtenant après une surface complètement lisse.
Vous devriez essayer aussi le plus possible de poncer dans le sens des veines du bois, pour en prendre soin au maximum et éviter les dommages évidents. Notons que le ponçage de la peinture doit être fait à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré.
Il est déconseillé de le faire à l’intérieur d’une maison, au risque d’inonder les pièces de poussières de bois.
Enlever la peinture du bois avec un décapant chimique
Si certains outils ne sont pas disponibles, l’utilisation d’un décapant chimique constitue une autre façon d’enlever la peinture du vieux bois. Il suffit de l’appliquer sur le bois à l’aide d’un pinceau, en créant une couche qui recouvre toute la surface peinte.
Ensuite, vous devez le laisser agir pendant le temps recommandé par le fabricant. Lorsque la peinture commence à se froisser, il est temps de commencer à l’enlever avec un couteau à mastic.
Encore une fois, comme pour le reste des processus, pour obtenir un bon résultat final, vous devez lui donner un ponçage final. Notamment en choisissant du papier verre à grains fins.
Enlever la peinture avec un décapeur ou pistolet thermique
Le moyen le plus courant d’enlever la peinture et le vernis du bois consiste à utiliser un décapant thermique. C’est un outil qui s’apparente comme un pistolet spécialement conçu à cet effet qui expulse l’air à des températures élevées.
Cette méthode est parfaite lorsque vous avez des peintures et vernis épais ou légèrement incrustés. Elle est surtout recommandée pour décaper les surfaces rugueuses et écaillées.
L’utilisation d’un décapeur thermique est extrêmement simple. Il suffit de l’allumer, de sélectionner l’un des modes de température dont il dispose, et de diriger l’air chaud vers la zone que nous voulons nettoyer à une distance d’environ 15 ou 20 cm.
La chaleur fait plisser la peinture qui ensuite peut être facilement enlevée à l’aide un couteau à mastic. Pour donner une finition parfaite, il est recommandé de faire un ponçage ultérieur pour enlever toute trace de peinture qui aurait pu subsister. Tout ce processus doit être effectué dans un endroit ventilé et frais.
Enlever la peinture avec une meuleuse classique ou radiale
Le processus d’élimination de la peinture du bois avec une meuleuse classique ou radiale est similaire au ponçage. Pour pouvoir le faire, vous devez acheter un disque spécialement conçu pour cette tâche.
Les disques de décapage ont un aspect rugueux, comme celui d’une éponge dure, avec un fort pouvoir abrasif. Après son installation, le disque doit être passé sur toute la surface, en enlevant immédiatement la peinture.
Pour une bonne finition, un ponçage final sera nécessaire, notamment pour obtenir une surface lisse, exempte de tâches et de bavures.
Enlever la peinture avec de la soude caustique
C’est également une méthode très pratique pour enlever la peinture sur bois. Cependant, elle n’est pas sans risque. Comme vous le savez déjà, la soude caustique est un produit avec lequel il faut être très prudent, car le moindre contact avec la peau peut provoquer des blessures graves.
Néanmoins, avec une sécurité adéquate (port de vêtements longs, port de gants, de lunettes, bonne ventilation, etc.), il peut être utilisé convenablement. La méthode consiste ici à mélanger la soude avec une proportion approximative de 500 grammes pour 10 litres d’eau.
Ensuite, il faut peindre toute la surface avec le mélange à l’aide d’un pinceau et de laisser agir la solution toute une journée. Le lendemain, il faut rincer le bois en pulvérisant de l’eau et la peinture se détachera de la surface.
Faut-il enlever la peinture du bois ?
C’est une opération nécessaire si vous souhaitez repeindre les surfaces en bois de la meilleure façon possible, car vous devez préparer la base de cette manière. Il s’agit d’enlever l’ancienne peinture et d’exposer le bois.
Qu’il s’agisse d’une peinture acrylique blanche ou colorée, vous ne pouvez pas éviter cette étape. Dans le cas contraire, l’application une nouvelle couche de peinture par-dessus une vieille peinture écaillée donnera un très mauvais résultat.
De plus, comme vous l’aurez compris, enlever une vieille peinture n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi il faut être très prudent lors de l’application de nouvelles couches de peinture.
Il ne faut pas en faire trop, et utiliser un pinceau léger et éviter les risques d’éclaboussures. N’oubliez pas qu’il faut avant tout repeindre le bois, mais ne pas le gonfler pas avec des couches de peinture inutiles qui seront difficiles à enlever par la suite.