Le chauffage figure parmi les principales et les plus importantes dépenses des foyers. Trouver la solution idéale alliant économie financière, respect de l’environnement, efficacité et durabilité n’est pas une chose facile. Néanmoins, le chauffage aux pellets ou granulés de bois se définit comme le meilleur compromis. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage aux pellets et ses avantages.

Qu’est-ce que le chauffage aux pellets et comment fonctionne-t-il ?

Avant de choisir le chauffage aux pellets pour votre logement, il convient de connaître toutes les spécificités. Ainsi, notez que le granulé de bois est réalisé avec des petits morceaux de bois et de sciures recompactés. Dépourvu de produits chimiques, il se présente sous la forme d’un cylindre de 2 cm de haut et de 6 à 8 mm de diamètre. Acheté en sac ou livré en vrac, il a l’avantage d’avoir une excellente qualité de combustion et de ne générer que très peu de cendres. Le principe de fonctionnement du chauffage aux pellets est relativement simple, mais dépend du système choisi.

Dans le cas d’un poêle à granulés traditionnel, par exemple, le foyer est alimenté à l’aide d’une vis. Les pellets entrent en combustion au contact de l’air et produisent de la chaleur. Les fumées s’évacuent par un conduit et l’air chaud est insufflé dans la pièce où se trouve l’appareil. La chaudière à granulés, quant à elle, fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique au fioul. En brûlant, le combustible produit de la chaleur qui sera transmise à un fluide caloporteur destiné à alimenter le circuit de chauffage. La mise en place d’un ballon d’eau chaude est possible pour la production d’eau chaude sanitaire. Il est possible d’acheter des pellets en ligne auprès d’un fournisseur de granulés de bois de qualité et certifiés.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment calculer la hauteur des marches d’un escalier?

Les avantages des pellets par rapport aux autres formes de chauffage

Comparé aux autres formes de chauffage, se chauffer aux pellets présente l’avantage d’être particulièrement écologique. En plus de sa méthode de fabrication qui ne requiert aucun produit chimique, le pellet est un produit autosuffisant qui n’émet que très peu de fumée lors de sa combustion. Il est même considéré comme neutre en CO2 en raison de son faible bilan carbone.

En effet, la petite émission de gaz produite est instantanément absorbée par les végétaux en pleine croissance. Le chauffage aux pellets permet aussi de faire jusqu’à 30 % voire 50 % d’économies sur la facture d’énergie. La combustion est quasi intégrale. Le faible taux d’humidité (10 %) des pellets leur permet d’atteindre entre 85 et 95 % de rendement. En ce qui concerne la durée de vie du combustible, il faut savoir qu’elle peut aller jusqu’à 20 ans.

acheter pellets, chauffage aux pellets

Coût d’installation et d’utilisation d’un système de chauffage aux pellets

Il est assez difficile de déterminer avec exactitude le coût de l’installation d’un système de chauffage aux pellets. Un certain nombre de critères doivent être pris en compte dans la définition de celui-ci, notamment le type et la puissance de l’appareil. Par exemple, il faudra prévoir entre 13 000 et 20 000 euros en moyenne pour l’achat d’une chaudière à granulés de bois. Malgré ce coût d’investissement important, il est utile de noter que cet appareil de chauffage est peu gourmand en énergie.

Article qui pourrait vous plaire :   Où trouver des palettes gratuites ?

Son utilisation étant encouragée par l’État, différentes aides sont mises à votre disposition pour vous aider à financer ce système de chauffage. Le coût d’utilisation de ce type de système de chauffage varie aussi selon le modèle. Par exemple, dans le cas d’un poêle à pellets, la consommation du combustible est estimée à 1 kg par heure et environ deux tonnes suffisent pour l’année. Pour ce qui est du prix des pellets, il faudra compter entre 3,50 et 4 euros environ pour se procurer un sac de 15 kg.

Comment entretenir un système de chauffage à granulés ?

L’entretien du poêle comme de la chaudière à pellets doit essentiellement être fait par un professionnel chaque année. Vous pouvez néanmoins adopter quelques gestes simples au quotidien pour préserver la performance de votre système de chauffage et prolonger sa durée de vie. S’il s’agit d’un poêle à granulés, pensez à vider régulièrement la boîte à cendre et à enlever la suie de la vitre. Il faudra aussi nettoyer les parois du poêle à l’aide d’un aspirateur et les parois extérieures avec un chiffon doux et sec. Dans le cas d’une chaudière, retirez quotidiennement les cendres et nettoyez le foyer. Évitez par ailleurs de varier la puissance de l’appareil lorsque vous l’utilisez, car cela risque de l’encrasser et d’accroître votre consommation.

Explore More

Chauffage électrique : doit-on l’éteindre pour faire des économies ?

Quand faut-il éteindre son chauffage électrique
27 septembre 2023 0 Comments 0 tags

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite éteindre ses radiateurs électriques. En effet, la météo, les qualités d’isolation du logement ou encore la région où se situe

Régler la fin de course d’un volet roulant comme un pro

Réglage de fin de course d’un volet roulant avec interrupteur
21 novembre 2023 0 Comments 0 tags

Les fins de course d’un volet roulant sont des dispositifs qui contrôlent automatiquement les positions haute et basse du volet. Ces mécanismes sont essentiels pour garantir que le volet s’arrête

De quelle couleur peindre les portes d’un couloir pour avoir des nuances harmonieuses?

de quelle couleur peindre les portes d'un couloir - IMG de garde
1 février 2022 0 Comments 0 tags

Le choix des couleurs fait partie du travail de décoration intérieure. A part le salon, la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher, il ne faut pas