Bois brut ou composite : quel type choisir pour vos planches ?

Vous êtes à la recherche des planches parfaites pour votre prochain projet de bricolage ? Si c’est le cas, vous avez probablement rencontré au cours de vos recherches deux types de bois : le brut et le composite. Lequel des deux devriez-vous choisir ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque option afin de prendre une décision éclairée.

Les avantages du bois brut

Directement issu de la scierie sans aucun traitement, le bois brut est une matière noble aux multiples qualités. C’est un excellent choix si vous recherchez des planches avec un aspect naturel. Ce type de bois présente des aspérités et un veinage apparent qui lui confèrent un caractère unique que les panneaux composites ne peuvent égaler. De plus, la planche de bois brut, comme on peut en trouver dans des boutiques spécialisées dans les produits en bois, est un matériau très robuste qui peut facilement résister à l’usure. Sa grande densité lui permet également de durer longtemps.

Selon l’essence, elle peut par ailleurs vous revenir moins cher que d’autres types de bois. Avant de commander vos planches de bois bruts, assurez-vous qu’elles sont issues de forêts certifiées FSC/PEFC. Ces labels vous offrent la garantie que vous faites un achat responsable dans le respect de la nature. Privilégiez aussi un fournisseur qui vous propose une large variété d’essences de bois pour votre projet : planches de sapin, de pin maritime, d’épicéa, etc.

Article qui pourrait vous plaire :   De quelle couleur peindre les portes d'un couloir pour avoir des nuances harmonieuses?

Les inconvénients du bois brut

L’inconvénient du bois brut est qu’il nécessite plus d’entretien que les panneaux composites. Il doit être traité annuellement si vous ne souhaitez pas voir vos planches prendre une couleur grisâtre au fil du temps. De plus, il faudra penser à la pose d’une lasure. Lors de l’installation, il peut également nécessiter un ponçage ou un rabotage supplémentaire afin de vous assurer que toutes les planches sont au même niveau les unes par rapport aux autres avant l’installation.

bois brut planches

Les avantages du bois composite

Le bois composite est fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que la sciure ou les copeaux de bois, combinés à des résines plastiques. Dépourvu d’aspérités, il est sans aucun risque pour les pieds nus. Il est par ailleurs beaucoup plus facile à entretenir que le bois brut, car vous n’avez pas à vous préoccuper de l’application régulière d’un produit d’étanchéité ou de ponçage pour que les lames conservent leur bel aspect. Un peu d’eau et de savon suffisent pour les nettoyer. Les planches en bois composite ne se fissurent pas et ne se déforment pas. Leur durée de vie peut facilement atteindre 25 ans. Enfin, elles se déclinent en une diversité de coloris très esthétiques.

Article qui pourrait vous plaire :   Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce?

Quels sont les inconvénients du bois composite ?

L’inconvénient majeur du bois composite est qu’il n’a pas le caractère unique et authentique des matériaux naturels comme le bois brut. De plus, certaines personnes peuvent être très méfiantes à l’idée d’utiliser ce matériau, car quelques fabricants proposent des planches en composite qui dégagent des substances toxiques. En conclusion, les panneaux de bois brut sont le choix à faire pour avoir une terrasse naturelle et authentique. Le bois composite, quant à lui, est moins exigeant en ce qui concerne l’entretien et peut durer longtemps.