Les climatiseurs sont utiles pour lutter contre la chaleur en fournissant de l’air frais. Cependant, s’ils ne sont pas installés au bon endroit, ces derniers perdent de leurs performances. Afin de jouir pleinement des capacités de votre appareil, voici ce que vous devez savoir sur les endroits propices pour une installation.
Où installer l’unité interne du climatiseur ?
Tous les endroits à l’intérieur de votre maison ne sont pas faits pour accueillir votre climatiseur. Voici les emplacements à éviter et ceux que vous devez prioriser.
Les endroits à éviter
Vous devez savoir qu’il est déconseillé de placer l’unité intérieure proche des sources de chaleur. En effet, si vous le placez à ces endroits, l’air refroidi par votre appareil sera en même temps réchauffé. Cela engendre un gaspillage et impacte négativement les performances du climatiseur. Il faut donc éviter les endroits trop près des baies vitrées.
Par ailleurs, placer votre climatiseur dans une pièce dont les portes sont ouvertes tout le temps n’est pas une bonne idée. L’ouverture fréquente des portes laissera s’échapper l’air déjà refroidi par votre appareil. À chaque ouverture, de l’air chaud peut pénétrer votre pièce et vous n’allez donc pas bénéficier correctement de l’effort que fournit votre appareil. Pour plus de conseils et pour toute installation, vous trouverez des experts pour vous satisfaire sur https://www.invertairclimatisation.com/.
Les endroits à prioriser
Pour profiter de la puissance de cet appareil, vous devez penser à l’installer dans un endroit clos. Là où vous passez assez de temps. Pensez à des endroits dégagés là où votre climatiseur ne sera pas exposé au soleil. Vous pouvez, par exemple, l’installer dans votre salon à une hauteur de deux mètres du sol.
Où installer l’unité extérieure de votre climatiseur ?
Comme pour l’unité intérieure, tous les endroits ne peuvent pas accueillir l’unité extérieure de votre climatiseur. Pour bien l’installer, voici les endroits à éviter et ceux que vous pouvez privilégier rapidement.
Les lieux à éviter
Cette partie de votre système de climatisation joue un rôle très important dans le conditionnement de l’air. C’est pourquoi il faut le placer à l’abri du soleil et de la pluie. Si vous le mettez dans un endroit où il est exposé aux intempéries, il risque de vite se détériorer. Vous aurez aussi l’impact sur le résultat de l’unité interne de votre système de climatisation.
À cause de son aspect bruyant, vous devez l’éloigner le plus possible de votre fenêtre. Il faut aussi qu’il reste loin des fenêtres du voisin pour ne pas déranger ce dernier. Mettre l’unité extérieure à l’abri des feuilles d’arbre aura aussi un impact positif sur sa durée de vie. Un autre aspect de cette partie du système est qu’il émet des vibrations. Il n’est donc pas recommandé de le fixer sur vos murs, car cela pourrait se faire ressentir à l’intérieur.
Les lieux recommandés
Vous devez choisir un endroit à l’air libre pour installer votre climatiseur. Pour éviter de ressentir les vibrations à l’intérieur de la chambre, il est recommandé de placer cette unité au sol. Vous pouvez aussi l’installer sur le balcon ou sur la terrasse. Pour faciliter l’installation du système en entier, il faudra veiller à ce que les deux unités (intérieure et extérieure) soient proches l’une de l’autre. Cela vous évitera de dépenser encore plus en gaine d’installation. Pour finir, l’unité extérieure devra être installée dans un endroit accessible en cas de maintenance.