Que soit par conscience écologique ou par intérêt décoratif, les styles minimalistes sont tendances dans nos intérieurs. Pourtant, c’est un style qui demande plus d’effort qu’un autre puisqu’il faut réussir à se passer de nombreux éléments encombrants et faire mieux avec moins, d’où le slogan “less is more”.
Pour réussir à adopter ce style, il y a quelques règles et conseils à mettre en pratique pour changer facilement ses habitudes et se lancer.
Faire le tri dans ses meubles
Le choix des meubles est essentiel dans une décoration de type minimaliste, ce sont les éléments les plus importants de la maison et à juste titre. Chaque meuble doit remplir une fonction bien précise afin qu’il soit utile et conservé dans la décoration.
Ainsi, on va choisir uniquement quelques meubles par pièces et se concentrer sur ceux-là pour orienter sa décoration. Par exemple, dans un salon, un meuble télé, une table de salon, un canapé et pourquoi par une étagère peuvent largement suffire à remplir la pièce.
On peut se sentir parfaitement bien dans un environnement moins encombré. Le véritable problème est souvent les meubles de rangements, parce qu’il faut réussir à se débarrasser de nombreuses choses pour les vider.
Ce choix de décoration peut alors induire un grand bouleversement dans ses affaires. L’objectif va être de désencombrer le plus de pièces.
Les appareils électroménagers
Autant, il est généralement simple de faire le tri dans ses meubles, parce qu’ils ont une utilité, autant il devient vite plus dur de se débarrasser de certains appareils électroménagers.
La cuisine est l’une des pièces les plus encombrées. On accumule énormément d’ustensiles, de vaisselle, de plats et d’appareils électroménagers. Là encore, si l’on souhaite aborder un style de vie et de décoration plus minimaliste, il va falloir réussir à faire un tri. Attention, cela dépend de chacun et évidemment il y a des appareils presque indispensables.
On ne peut pas se passer d’un réfrigérateur ou d’un four, en revanche, on peut avoir des machines spécifiques comme pour faire le pain, cuire du riz, broyer des aliments, etc qui sont parfois en trop.
On peut faire le tri dans tous ces appareils à usage très ponctuel et trouver une solution alternative les rares fois où l’on en aurait besoin. Évidemment, la meilleure astuce pour avoir une cuisine minimaliste reste encore d’incruster un maximum d’appareil dans les meubles afin d’avoir à la fois une cuisine bien équipée et minimaliste.
Pourquoi devenir minimaliste ?
Devenir minimaliste va plus loin qu’un simple choix de décoration, c’est une vraie philosophie de vie que l’on peut adopter pour être plus écologique et moins dépendant des objets.
Cela peut permettre de faire des économies, mais surtout d’apprendre à vivre différemment et mieux. Pour certains, l’accumulation d’objet n’entraîne que plus de tâches ménagères, pourtant on peut vivre parfaitement sereinement en se débarrassant de la plupart d’entre eux.
Une maison plus minimaliste permet de se sentir plus détendu, plus zen, en adoptant un style de vie plus sain et en plus respectueux de l’environnement.