Les différents types de luminaire intérieur pour une maison

Les différents types de luminaire intérieur pour une maison

L’éclairage intérieur est un aspect de la décoration qui peut aider à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans une maison. Il existe plusieurs types de lampes susceptibles de transformer l’ambiance d’une pièce et de la rendre plus fonctionnelle.

Leur choix doit tenir compte de vos besoins et du style de votre déco intérieure. Découvrez les différents types de luminaires intérieurs !

Les suspensions

Les suspensions sont des types de luminaires à suspendre au plafond à l’aide d’un câble ou d’une chaîne. Disponibles en plusieurs formes, tailles et matériaux, ces accessoires sont conçus selon un style qui va du traditionnel au moderne.

Elles rendent élégants les espaces de travail, îlots de cuisine, couloirs, tables à manger et halls d’entrée. Les suspensions luminaires apportent généralement l’éclairage dans certaines zones restreintes d’une pièce.

Ils mettent aussi en valeur des objets de déco intérieure comme les tableaux ou les sculptures.

Les appliques murales pour un usage décoratif ou fonctionnel

Les appliques murales sont des lampes à fixer sur les cloisons et murs de votre logement. Elles projettent leur lumière vers le haut ou le bas et conviennent bien pour avoir un éclairage décoratif ou fonctionnel.

Les appliques murales

Elles présentent l’intérêt d’éclairer convenablement les couloirs, escaliers, chambres à coucher et salles de bains. De même, elles peuvent contribuer à créer des effets lumineux décoratifs sur les murs.

Ainsi, les appliques contribuent à la mise en scène réussie des lumières et de l’espace dans une pièce. Pensez à les placer à différentes hauteurs pour adapter leur positionnement sur les murs. Les appliques murales sont disponibles sous plusieurs styles, formes et tailles.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment installer une applique murale ?

Les plafonniers pour l’éclairage général

Les plafonniers sont des luminaires qui éclairent toute une pièce et que vous pouvez fixer au mur. Ils sont parfaits pour apporter la lumière dans les grandes pièces comme le salon, le séjour ou la chambre.

Vous pouvez les utiliser pour créer un éclairage général dans une salle. Aussi, les plafonniers peuvent mettre en valeur des éléments architecturaux ou décoratifs d’un couloir.

Il en existe différents exemplaires, convenant à chaque style d’aménagement intérieur ainsi qu’à tous les goûts et budgets.

Les lampadaires pour faire rayonner une lumière d’ambiance

Les lampadaires sont des luminaires autoportants faits pour être disposés n’importe où dans une pièce, à même le sol. Ils sont disponibles en plusieurs variantes, différentes les unes des autres par la taille et le design.

Aussi, ils s’adaptent à diverses configurations d’espaces et servent à rehausser l’éclat des décorations. Ce sont des lampes qui projettent leur lumière vers le haut pour créer une ambiance chaleureuse et confortable.

Vous pouvez les utiliser pour éclairer vos coins de lecture et de détente ou votre salle de divertissement.

Lampes et luminaires à poser sur une table

Les lampes de table sont des luminaires d’aspect menu qui reposent sur des tables d’appoint et de chevet. Elles projettent leur lumière vers le bas. Elles sont parfaites pour éclairer une zone de travail ou de lecture lorsque survient la nuit.

faire rayonner une lumière d’ambiance

Ces types de luminaires fournissent généralement un éclairage aux reflets modérés dans une salle. Aussi, vous pouvez les utiliser pour créer une ambiance tamisée et sophistiquée dans toute pièce.

Article qui pourrait vous plaire :   Quels meubles choisir pour rendre un bureau design ?

Les spots encastrables

Les spots encastrables sont des petites lampes à intégrer dans le plafond ou dans les murs. Ils envoient la lumière dans une zone très précise d’un local. Ils s’adaptent parfaitement aux paliers et même aux sols.

Généralement, il convient de les utiliser pour éclairer de façon discrète et élégante les œuvres d’art, les étagères, les escaliers. Aussi, ils peuvent créer de magnifiques effets d’éclairage décoratifs lorsque vous les utilisez seuls ou en plusieurs exemplaires.

Les rubans LED et luminaires pour meubles

Ce sont des bandes lumineuses flexibles appropriées pour être installées dans n’importe quel endroit d’une pièce. Ils créent un éclairage d’accentuation particulièrement s’ils sont mis sous les étagères, les placards ou les meubles.

Vous pouvez aussi les utiliser pour intégrer à la fois lumière et couleurs dans une pièce. Disponibles dans une variété de teintes, l’utilisateur peut les contrôler avec une télécommande pour créer différentes associations d’effets lumineux.

Les lustres

Ce sont des types de luminaires suspendus qui s’utilisent comme objets de décoration centrale dans une pièce. Ce luminaire très esthétique convient pour éclairer les grandes salles et il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes de lustre.

Vous pouvez vous procurer des lustres ayant un format traditionnel ou moderne. Ils s’intègrent dans tout type de décoration intérieure et ajoutent une touche de sophistication à votre pièce.

Lorsqu’on les choisit très bien en fonction de leur taille, ils mettent bien en valeur les éléments de décoration.