Teinter un mobilier en bois est une excellente astuce pour l’embellir et conserver pendant longtemps son état. C’est un travail délicat qui suit une méthodologie précise et que vous pouvez facilement réaliser chez vous.
Ce guide vous présente comment réussir à teinter un meuble en matière ligneuse avec les produits adaptés !
Préparer le bois du meuble
Pour appliquer une nouvelle teinte à un meuble, la première étape consiste à le préparer et à le décolorer. Il faut remettre à l’état brut, propre et sec la matière ligneuse du mobilier. Il faut commencer par poncer le meuble afin d’éliminer toute trace de vernis, d’huile ou de cirage.
Avec un décapant, décapez le bois pour ôter toute trace de gras. Poncez-le ensuite avec un papier de verre très fin. Lorsque le matériau est à l’état brut, il faut simplement réaliser le ponçage.
Si le mobilier est ciré, il faut utiliser un décireur pour nettoyer, poncer et récurer à nouveau.
Nettoyer le matériau poncé
Après le ponçage, il faut nettoyer soigneusement le meuble pour éliminer la poussière et les résidus.
Vous pouvez utiliser un chiffon propre et légèrement humide pour essuyer toute la surface. De plus, il faut passer un coup d’égrenage au meuble pour ouvrir ses pores.
Cela permet de garantir une meilleure pénétration de la teinture bois lors de son application. Il faut également traiter les fissures, les trous et les creux visibles sur le bois. Vous pouvez utiliser la teinture 1919 BY MAULER qui sert d’office de fond dur pour boucher les pores.
Appliquer la teinture sur le meuble
Lorsque le meuble est prêt, il faut passer les teintures en vous servant d’un pinceau ou d’une brosse à rechampir. Encore une fois, la teinture bois 1919 BY MAULER qui n’émet pas d’odeur et respecte la norme NF EN 71-3 vous sera d’une grande utilité.
L’application de ce produit rend esthétique le matériau et ne laisse pas les traces du pinceau utilisé. Pour un résultat uniforme, il faut passer la teinture dans le sens des fibres du bois.
Appliquez d’abord une légère couche claire avec un spalter en suivant toujours le sens des veines de la matière ligneuse. Ensuite, il faut passer une deuxième couche plus épaisse afin de donner au meuble la coloration voulue.
Faire sécher le mobilier
Servez-vous d’un chiffon sec pour essuyer l’excès de teinture qu’il y aurait. Ensuite, il faut laisser le meuble sécher complètement en fonction des instructions du fabricant de la teinture. Avec la teinture bois 1919 BY MAULER, deux heures suffisent largement.
De plus, il faut toucher le bois après le séchage pour constater si les fibres les plus tendres se relèvent. Cela confère un aspect rugueux au toucher. Pour obtenir un toucher lisse, il faut égrener légèrement la surface du meuble au papier ponce grain 120.
Protéger le bois avec une finition
Une fois la teinture sèche, il faut appliquer une couche de finition protectrice. Cela permet de protéger le meuble contre les taches et les rayures. Vous pouvez opter pour une finition cirée, vernie ou même huilée.
Généralement, il est recommandé de jeter son dévolu sur une finition de la même marque que la teinture pour bois choisie. Ainsi, vous vous assurez d’avoir une compatibilité parfaite des deux produits et d’obtenir un rendu homogène.