Salle de bains : les tendances actuelles

En termes de design d’intérieur, nous n’accordons pas toujours une importance à la décoration de la salle de bains. Et pourtant, nous y passons près de 10 à 30 minutes à chaque passage et même plus. Pour que ce petit moment d’intimité soit construit dans un environnement attrayant et plaisant, le design de votre salle de bains doit être travaillé. Pour vous aider, voici quelques idées tendance pour embellir et valoriser la pièce.

Le style zen, le design tendance pour votre salle de bains

Parce que la salle de bains est une invitation à la détente, au confort et à l’apaisement, le choix du style zen se fait tout naturellement pour embellir la pièce. Il s’agit d’ailleurs d’une inspiration tendance pour créer le design de votre salle de bains sans trop investir.

Dans une salle de bains zen, la baignoire est la pièce maîtresse du décor. Un modèle autoportant est l’idéal pour une salle d’eau design grâce à ses formes et son allure minimaliste. Nous vous conseillons de le placer près de la fenêtre pour profiter de la vue sur la nature.

Le style zen se base sur un choix de matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Ainsi, vous pouvez créer un mur d’accent, rénover votre couverture de sol pour un parquet en bois ou effet bois et même privilégier les accessoires en bois. Le style zen se démarque aussi par des couleurs discrètes et neutres. Le tout doit contribuer à rappeler la nature.

Article qui pourrait vous plaire :   Bien décorer son intérieur et son extérieur : comment s’y prendre?

Salle de bains zen

Les accessoires tendance pour agrémenter une salle de bains design

Les accessoires sont essentiels pour appuyer le design de votre salle d’eau, tout en optimisant ses fonctionnalités. Parmi les éléments tendance à priser pour décorer une salle de bain cette année, vous avez les œuvres d’art encadrées. Il peut s’agir de peinture, de photo ou même d’objets 3D. Vous pouvez aussi ajouter des plantes vertes, au sol ou suspendues.

Toujours en termes d’accessoires, vous devez optimiser la luminosité de la pièce. À cet effet, une lampe de style biophilique, équipée d’un éclairage de ton chaud, permet d’obtenir l’illusion d’une lumière naturelle. Pour accentuer cet effet, vous installerez un ou deux miroirs. Ajouter une lanterne de sol décorative est aussi dans la tendance.

Les couleurs actuelles pour le design de la salle de bains

Pour mettre le design de votre salle de bains au goût du jour, un petit coup de pinceau peut faire toute la différence. Vous pouvez aussi exploiter les carrelages et les autres matériaux pour apporter de la couleur.

Cette année, on met à l’honneur :

  • Les couleurs neutres jouant sur la simplicité du décor (gris, écru, brun ou même noir) et le nude (beige rosé ou rose pâle) ;
  • Le bleu dans des nuances inédites comme le camaïeu ou le bleu navy. Il sera idéalement accompagné de teintes plus sombres ou plus claires. Avec le bleu clair, on ose le total look pour plus de fraîcheur ;
  • Le vert et ses déclinaisons nature comme le vert olive ou le vert sauge. Vous pouvez aussi partir sur une touche de vert émeraude pour révéler un décor luxueux et lumineux ;