Les points essentiels sur la hotte aspirante sans évacuation

hotte aspirante sans évacuation - IMG de garde

Très utile pendant les séances de rush en cuisine, la hotte est un allié incontournable pour les cuisiniers professionnels et amateurs. En effet, elle participe à l’assainissement de l’air dans la cuisine. Il existe divers modèles sur le marché afin de répondre aux besoins de chacun. Encastrable, escamotable ou en tiroir, vous avez le large choix. Ces appareils présentent différents modes de fonctionnement à savoir avec évacuation et sans. Dans cet article, nous vous présenterons en détail les caractéristiques essentielles d’une hotte aspirante sans évacuation.

Les caractéristiques des hottes aspirantes sans évacuation de cuisine

Une hotte de cuisine joue un rôle très important dans une maison. En effet, elle permet à l’air ambiant dans la cuisine d’être respirable lors de vos cuissons grâce à sa capacité aspirante. Les vapeurs qui émanent de vos marmites sont aspirées par des filtres spécifiques. À part cette propriété, la hotte vous épargne de mauvaises odeurs. En somme, cet appareil doit avant tout être performant et fonctionnel.

Par ailleurs, la hotte peut fonctionner de deux manières différentes, notamment en évacuant la fumée ou les vapeurs hors de la cuisine et en recyclant cette dernière tout en la transformant en air de meilleure qualité.

Les avantages et les inconvénients d’une hotte aspirante sans évacuation

Une hotte aspirante sans évacuation ou à recyclage possède ses avantages et ses inconvénients. Commençons par ses prérogatives. Tout d’abord, elle est facile à vivre. En termes d’installation, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux d’extérieur, car la hotte à recyclage ne nécessite pas de conduit supplément d’extraction de fumée. Dans cette optique, elle est nettement plus adaptée pour les appartements ou studios.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment moderniser une porte en utilisant des moulures?

En revanche, ce modèle présente quelques inconvénients en regard de la hotte à évacuation. Comme la hotte aspirante sans évacuation accumule la fumée, elle a donc besoin d’un moteur puissant pour la recycler. Ainsi, il va de soi que sa motorisation est extrêmement bruyante. Malgré sa puissance, ses capacités sont très limitées. Par exemple, le système de recyclage ne peut traiter efficacement l’humidité. Autre inconvénient, la hotte fonctionne avec des filtres à charbon qui doivent être changés régulièrement.

hotte aspirante pour cuisine

Comment bien choisir une hotte aspirante sans évacuation ?

Pour choisir votre hotte aspirante sans évacuation, vous devez tenir compte de différents critères. En premier lieu, vous devez jauger la puissance d’aspiration. Pour ce faire, vous devez voir la taille de votre cuisine. Plus celle-ci est grande, plus la hotte doit engager beaucoup de puissance et inversement. Afin de savoir précisément la puissance de votre hotte, vous devez faire un calcul. Prenez la largeur de votre cuisine et multipliez-la par sa longueur. Multipliez ensuite le résultat obtenu par sa hauteur pour avec le nombre en m3. Multipliez-le par 10 puis par 12 pour avoir la puissance adéquate.

Vous devez également choisir la hotte en fonction de ses dimensions. Pour cela, il faut que ses dimensions soient supérieures à celles du plan de cuisson. Il faut aussi tenir compte de vitesse d’aspiration. La meilleure façon de la déterminer, c’est d’opter pour une hotte avec un régulateur de puissance. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous devez aussi la choisir en fonction de son niveau sonore. Bien qu’elle soit légèrement assourdissante, il est conseillé de choisir une hotte avec un niveau sonore se situant entre 30 et 50 dB.

Article qui pourrait vous plaire :   Le nouveau meuble tendance: l'îlot central avec table rallonge

modèle de hotte aspirante

Le choix du modèle

De nos jours, la performance des appareils de cuisine passe en second plan. À cet effet, le design de l’appareil est un critère de choix important. Vous pouvez alors choisir :

  • La hotte visière : communément appelée hotte casquette, cette hotte est commune aux cuisines traditionnelles. Pour plus d’esthétique, vous pouvez la fixer au mur et de préférence sous un mobilier haut. Son nom de hotte visière ou casquette vient du fait de sa configuration d’origine. Elle est munie d’une plaque en verre inclinable.
  • La hotte suspendue : ce système en îlot est un modèle très prisé pour son côté moderne et très épuré. Visuellement, elle ressemble à un lustre.
  • La hotte murale : ce type de modèle dispose de plusieurs formes. Il peut être cylindrique, carré, en pyramide ou en hexagone.
  • La hotte encastrable : celle encastrable est assez spéciale. En dehors du meuble spécifique dont elle a besoin, vous pouvez retrouver deux systèmes de fonctionnement suivant vos goûts. Lors de l’installation, il faudra faire attention aux dimensions.
  • La hotte tiroir : appelée de façon technique hotte télescopique, ce modèle ressemble à la hotte en casquette. La seule différence se situe au niveau sa plaque.
  • La hotte escamotable : discrète, vous pouvez la camoufler dans un meuble haut.

En résumé, la hotte aspirante sans évacuation ou à recyclage est l’appareil qu’il vous faut si vous vivez dans un appartement. À la fois performante et discrète, vous serez enfin débarrassée des mauvaises odeurs et de la fumée pendant que vous cuisinez.

Ci-dessous d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Comment se débarrasser définitivement des mouches?