Vous avez hérité d’un mobilier ancien ? Les vieux meubles sont certes démodés, mais ils ont une grande résistance. Il serait regrettable de vous en débarrasser sous prétexte qu’ils sont passés de mode. Au lieu de les jeter, équipez-vous de quelques outils et découvrez ci-dessous comment relooker un meuble ancien en moderne.
Rendre un meuble plus moderne ou le peignant
L’astuce la plus facile pour donner une seconde jeunesse à un meuble ancien est de le repeindre. L’aspect de votre mobilier peut complètement changer, rien qu’en peignant le bois brut et en choisissant une teinte pastel ou intense.
En modifiant la couleur de votre meuble, cela peut simplifier son intégration dans la déco de votre intérieur. De plus, cela vous aidera à relooker votre meuble ancien en moderne. Vous avez une décoration scandinave ? Peignez votre meuble dans un ton pastel. En revanche, si votre déco tourne davantage vers le style industriel, de la peinture noire ou grise fera parfaitement l’affaire.
Autrement, il vous est possible de ne repeindre qu’une partie du meuble. Prenez par exemple une vieille chaise. En n’en peignant que l’assise ou le dossier, vous la rendrez plus originale et lui redonnerez un coup de jeune.
Remplacer les pieds ou les poignées de votre meuble ancien
Une méthode toute simple pour relooker un meuble ancien en moderne est de remplacer les poignées s’il comporte des portes ou des tiroirs ou d’en changer les pieds s’il s’agit d’un lit, d’une armoire ou d’une commode. En vous procurant des poignées plus modernes, vous apportez du style et de la fraîcheur à votre vieux meuble.
Aussi, en rénovant les pieds de votre mobilier, vous lui donnerez une touche plus contemporaine. Toutes les tendances sont autorisées : pieds arrondis, colorés, en pointe, en bois pour une note scandinave… Pour plus de détails sur ce sujet, n’hésitez pas à voir un site spécialisé, vous y trouverez différentes inspirations en matière de relooking de vieux mobilier en bois.
Rafraîchir une vieille table en la recouvrant d’un rouleau adhésif
La table de votre salle à manger est désuète, pleine de taches ou en mauvais état ? Pour la rafraîchir, utilisez un rouleau adhésif pour meuble. Certains modèles proposent des motifs à imitation marbre ou bois. Il vous suffit de la recouvrir de ce film plastifié et le tour est joué ! Vous pouvez également appliquer le rouleau sur d’autres surfaces de meubles, comme celle d’une commode, d’une table de chevet…
Offrir du contraste à un bahut ou une bibliothèque en ajoutant un fond de couleur
Vous avez un vieux bahut ou buffet ? Pour le moderniser, peignez la partie intérieure du meuble dans une couleur en accord avec le reste de la déco de votre pièce. Cela offrira non seulement de la profondeur à votre mobilier, mais en plus, votre meuble ancien aura du cachet et sera en harmonie avec votre décoration.
Rajouter des motifs à un meuble grâce à du papier peint
Pour rehausser votre meuble ancien, l’usage d’un papier peint peut se révéler efficace. En collant du papier peint sur vos tiroirs ou dans le fond de votre armoire, cela apportera du pep à votre mobilier. Et puis, vous pouvez assortir le papier peint du meuble avec celui de vos murs. N’en abusez cependant pas, car cela risque d’alourdir votre pièce.
Appliquer de la peinture mate sur le meuble ancien
La peinture mate est actuellement très tendance. Moderne et même avant-gardiste, elle offrira un style nouveau à vos meubles. Un simple coup de peinture mate sur votre commode vous permettra de la rajeunir. Avec un léger effet patiné, votre meuble aura une tout autre apparence, et sera beaucoup plus dans l’air du temps !