Le choix de la peinture pour les murs d’un séjour dépend de plusieurs facteurs tels que le style de décoration que vous souhaitez créer, vos préférences personnelles, l’éclairage de la pièce, la taille de la pièce et l’ambiance que vous voulez y instaurer.

Les peintures les plus en vogue en 2023

Les tons neutres, tels que le blanc cassé, le gris clair, le beige et le taupe, étaient très en vogue, car ils apportent une ambiance apaisante et intemporelle. Ils permettent également de créer une toile de fond neutre pour les meubles et les accessoires décoratifs.

Les couleurs inspirées de la nature étaient également très populaires. Des teintes comme le vert forêt, le bleu marine, le terracotta et le brun chaud étaient utilisées pour ajouter une touche de chaleur et de confort tout en apportant une connexion avec l’extérieur.

La création d’un mur d’accent, en utilisant une couleur audacieuse ou un motif géométrique, était une tendance populaire pour ajouter du caractère et de l’intérêt visuel à un séjour. Cela pouvait se faire avec de la peinture, du papier peint ou des techniques de peinture créatives, comme les rayures ou les motifs géométriques.

Bien que ce ne soit pas de la peinture, le papier peint est revenu en force en 2021. Des motifs audacieux, des dessins abstraits et des motifs floraux étaient utilisés pour créer des murs accrocheurs et captivants.

Article qui pourrait vous plaire :   Habiller un mur extérieur en bois pour un style intemporel

Avant d’effectuer tous travaux et de peindre les murs de votre séjour, il est essentiel de procéder à la préparation des surfaces. Cela peut se faire en nettoyant les murs, en les ponçant légèrement si nécessaire et en appliquant une sous-couche si la peinture l’exige.

Testez également la couleur choisie sur une petite surface pour vous assurer qu’elle correspond à vos attentes et à l’isolation thermique avant de peindre l’ensemble de la pièce.

Si vous ne savez pas faire les compositions, n’hésitez pas à demande l’aide d’un artisan peintre ou à un professionnel tel que l’entreprise peinture en Vaud.

Les peintures les plus en vogue

Les peintures couramment utilisées pour les murs d’un séjour

Il existe différentes peintures que vous pouvez utiliser pour les murs de votre séjour. Toutefois, leur utilisation diffère en fonction de ce que vous voulez en faire.

Peinture acrylique

C’est l’une des options les plus populaires pour une peinture intérieure, car elle est facile à utiliser, sèche rapidement et dégage peu d’odeurs. Elle est disponible dans une large gamme de couleurs et finitions (mate, satinée ou brillante). La peinture acrylique est également résistante aux taches et facile à nettoyer.

Peinture à l’huile

Pour la rénovation d’un séjour, les peintures à l’huile offrent une finition plus riche et durable, mais elles peuvent être plus difficiles à appliquer et nécessitent généralement plus de temps de séchage. Elles sont idéales si vous recherchez un aspect plus traditionnel ou luxueux.

Article qui pourrait vous plaire :   Habiller un mur en bois intérieur décoratif pour un style intemporel

Peinture mate

Cette finition est parfaite pour camoufler les imperfections des murs, car elle ne reflète pas beaucoup la lumière. Ce type de revêtement mural crée une ambiance douce et chaleureuse, mais elle peut être moins résistante aux taches et plus difficile à nettoyer que d’autres finitions.

Peinture brillante

Peinture satinée

La peinture satinée offre une application et une finition légèrement brillantes. Elle réfléchit un peu plus la lumière que la peinture mate. Elle est plus durable et plus facile à nettoyer, ce qui en fait un bon choix pour les zones de passage fréquentes.

Peinture brillante

Cette finition est très réfléchissante et donne un aspect lisse et brillant aux murs. Elle est résistante aux taches et facile à nettoyer, mais elle peut mettre en évidence les imperfections des murs. Elle est généralement utilisée avec parcimonie, par exemple pour mettre en valeur des éléments spécifiques ou pour des finitions décoratives.

Peinture écologique

Si vous êtes soucieux de l’environnement et de votre santé, vous pouvez opter pour des peintures écologiques à faible teneur en COV (composés organiques volatils). Ces peintures sont moins toxiques et contribuent à une meilleure qualité de l’air intérieur.

Explore More

Habiller un mur en bois intérieur décoratif pour un style intemporel

mur en bois intérieur décoratif - IMG de garde
11 février 2022 0 Comments 0 tags

Voulez-vous procéder à une rénovation de façade ? Aucune idée ne vous vient encore en tête ? N’êtes-vous pas sûr face aux différents choix qui s’offrent à vous ? Habiller

L’importance de l’isolation extérieure de murs en matière de rénovation énergétique

L’importance de l’isolation extérieure de murs en matière de rénovation énergétique
2 novembre 2023 0 Comments 0 tags

Savez-vous que près d’un quart des déperditions énergétiques se fait via les murs de votre habitation ? Voilà pourquoi il est essentiel d’isoler vos murs afin d’optimiser le confort de votre

Comment bien choisir les plaquettes de parement extérieur?

plaquette de parement exterieur - IMG de garde
8 avril 2022 0 Comments 0 tags

Elles sont la nouvelle tendance qu’on trouve sur presque tous les murs extérieurs (et même intérieurs) des maisons, des villas et des logements. Il s’agit des plaquettes de parement extérieur