Le miroir fait partie d’un élément indispensable dans la salle de bain. Que ce soit pour se maquiller, se coiffer, regarder son allure, ce dernier joue un grand rôle. Alors, il est mieux de l’accorder à la décoration de la pièce pour que celle-ci ait une belle esthétique et à la fois pratique. Vous devez également connaître certains critères avant procéder à l’achat de votre miroir salle de bain lumineux.
Adapter la bonne taille de miroir
C’est aussi essentiel pour votre confort et l’esthétique globale de la pièce. Dans un premier temps, il faut tenir compte de votre espacement.
En effet, un miroir assez grand ou encore trop petit pour la pièce peut causer des soucis. Normalement, il doit être à peu près de la même taille ou plus petit que le meuble de votre salle de bain. Donc, si votre salle de bain est spacieuse, installez un miroir de plain-pied. Ainsi, vous pouvez prendre du recul librement. Vous pouvez aussi voir si votre tenue vous va à merveille ou si elle n’est pas adéquate avant de quitter la maison.
Dans le cas contraire, optez pour un grand miroir horizontal à bout carré ou encore arrondi. De plus, il a le pouvoir d’accroître la luminosité de la pièce, d’agrandir visuellement la pièce et crée une discontinuité sur le décor intérieur.
L’emplacement
C’est le second point clé d’un miroir de salle de bain lumineux. Ce dernier va être utilisé par les grands comme les petits enfants. De ce fait, il est primordial de le placer au bon endroit pour que chacun puisse s’y voir facilement.
Dans la plupart des cas, il est placé au minimum à 120 cm et à 170 cm du sol au maximum ou 12 cm à 25 cm au-dessus du lavabo. Ne négligez pas non plus la hauteur de votre plafond, car il ne doit pas être collé à ce dernier. Bien évidemment, tout dépend de votre espace et de vos besoins.
Les formes
Pour ce qui est de la forme, une multitude de choix s’offrent à vous. Pour un style classique, misez sur le miroir rond, carrée, ovale ou rectangulaire. Par contre, si vous préférez une déco détonante, misez sur des formes de miroir inattendues. Le miroir tridimensionnel garanti avec une précision de vision optimale pour les soins du visage.
La lumière est recentrée, ce qui permet d’effacer toutes traces d’ombre et renvoyer une image sans changement. Résolument rétro, le miroir triptyque est un choix très pratique. Il peut être plié ou déplié à votre guise.
Les différents modèles
Il existe une large gamme de modèles.
Un miroir rétroéclairé
En vogue actuellement, il est une option élégante et de plus en plus plébiscitée principalement pour le visage. Plus besoin de réfléchir aux éclairages! Il se fixe sur le mur et produit une lumière blanche comme celle du jour. Ce qui montre qu’il offre des solutions d’éclairages plus vives et évite les zones d’ombres tout en restant esthétique. Il est également composé d’un éclairage LED.
Pour se maquiller ou se raser, il faut un éclairage direct et fonctionnel suffisamment blanc pour y voir plus clair. Quant au moment de votre douche, une lumière plus douce fait l’affaire. Le miroir rétroéclairé combine ces deux solutions d’éclairage. En plus de ce fait, il a pour avantage d’être écologique et tendance. En revanche, vous devez l’installer avec plus de précautions.
Un miroir antibuée
Il arrive parfois que la buée envahisse le miroir après avoir ouvert l’eau chaude de la salle de bain. Vous n’avez plus besoin de l’effacer avec un coup de serviette pour bien se voir. Le désembueur se colle derrière le miroir. Grâce au film très fin relié au courant, il produit en même temps une quantité de chaleur. Celui-ci chauffe la surface du miroir, évite les buées et rend sa surface opaque.
Un miroir grossissant
Ce type de miroir salle de bain lumineux est très utile pour les personnes ayant un problème de vue. Elle est aussi idéale pour ceux qui souhaitent s’épiler le sourcil avec précision, appliquer un soin ou se maquiller avec minutie. Récemment placé sur le bord du mur et à la fois orientable, il permet de zoomer certaines parties du visage. D’autres se fixent sur pieds, mais le mieux est d’opter pour la deuxième option.
Vous pouvez aussi prendre ceux qui ont une double face, une face réelle et l’autre face grossissante. Qu’il soit de style rétro, classique ou moderne, il s’adapte à toutes les déco.
Le miroir design : un jeu de reflets pour une salle de bains d’exception
Aujourd’hui, les designers façonnent le miroir de salle de bains comme une pièce maîtresse, un éclat de verre sculpté qui capte la lumière et joue avec les perspectives.
Dans cette quête d’élégance et d’originalité, les plus beaux miroirs design redéfinissent le concept de décoration murale. Fini le simple rectangle accroché au mur ! Place aux formes audacieuses, aux cadres métalliques, aux finitions biseautées qui captent la lumière avec subtilité.
Mobiliers et matières : l’art d’harmoniser votre miroir salle de bain
Un miroir bien choisi créé une salle de bain au style affirmé. Mais pour un rendu impeccable, encore faut-il que le reste de la déco suive. Misez alors sur une cohérence entre les matériaux. Avec un miroir au cadre doré ou en laiton, privilégiez des meubles en bois foncé et des accessoires en marbre pour un effet chic et intemporel. Un miroir sans cadre ou aux lignes épurées s’accorde mieux avec des surfaces mates, des vasques en pierre naturelle ou un mobilier suspendu, tout en légèreté.
Couleurs et éclairages : la touche finale qui change tout
Pour qu’un miroir de salle de bains prenne toute sa dimension, l’éclairage et la palette de couleurs doivent le mettre en valeur. Dans une petite salle de bain, des teintes claires et un éclairage LED bien positionné accentuent la sensation d’espace. Un mur en béton ciré ou en bleu profond, crée ainsi un fond parfait pour un miroir aux finitions métalliques, en jouant sur les contrastes.
L’éclairage doit être pensé avec soin : des appliques murales de chaque côté du miroir garantissent un reflet fidèle, tandis qu’un rétroéclairage intégré diffuse une lumière douce et agréable pour une salle de bain cocooning.
Ci-dessous un autre article qui pourrait vous intéresser:
Les points essentiels sur la hotte aspirante sans évacuation