La décoration orientale, les points essentiels à savoir

La décoration orientale

Le style de décoration d’une habitation possède toute son importance. Si auparavant l’on prônait le style épuré, industriel et nordique, apporter une touche orientale à son intérieur devient de plus en plus prisé.

Lumières douces, ambiance tamisée, objets qui tapent à l’œil comme un tableau oriental, découvrez quels sont les secrets pour réussir votre décoration orientale.

Les règles d’or pour réussir sa décoration orientale

Se lancer tête baissée dans un style de décoration orientale est une erreur. Faute d’association, vous pouvez vous retrouver dans un mauvais goût. Ci-après les règles à suivre pour une décoration qui vous transporte dans les pays des Mille et une nuit :

  • Cibler le résultat : visualiser le résultat et savoir se séparer des éléments qui ne s’accordent pas avec ce style.
  • Le choix de mobilier est important : préférez les banquettes aux canapés. Autre option, dispersez des coussins à même le sol.
  • Vivez haut en couleur avec ce type de décoration : si pour l’ambiance tunisienne, la couleur bleue est à l’honneur, les tons chauds comme l’orange et le jaune sont mis en avant pour une ambiance marocaine.
  • L’ensemble de la décoration orientale se concentre sur le sol. Alors, orientez-vous vous sur des dalles mates ou en béton teinté sur lesquelles vous n’hésiteriez pas à poser des tapis sur le dessus.
  • L’ambiance feutrée est la condition pour réussir une décoration orientale. L’on évitera de ce fait les lumières crues et froides. Bougies, lampes, appliques et lanternes sont à multiplier chez vous.
  • Optez pour des objets métalliques comme le cuivre, le zinc, le nickel avec des formes arrondies en argent ou doré. Une petite touche d’authenticité comme un plateau de fleurs de jasmin serait également la bienvenue. Un flasque de fleurs d’oranger fera aussi bien l’affaire.
Article qui pourrait vous plaire :   Le style Cosy, une nouvelle tendance pour la décoration d’intérieur

réussir sa décoration orientale

Le tableau oriental, un élément pour se transporter dans les pays de l’Est

La décoration d’intérieure Orientale est atypique. Elle nous transporte aux pays des Milles et une nuit de par ses couleurs vives, son ambiance chaleureuse et tamisée. S’ajoutent à cela les différents éléments qui la composent comme le textile, le tableau ainsi que les tapis.

Valeur sûre qui démarque la culture orientale, vous pouvez faire des recherches en ligne pour plus d’info. Vous y trouverez celui qui correspond à vos besoins, mais aussi en fonction de la taille de votre mur. Tableau d’images ou de corans, ceux avec les paysages sont tout aussi magnifiques.

Les tableaux sont des éléments de décoration qui vous emmènent à découvrir la culture orientale. Ce n’est pas tout, car c’est aussi par ces derniers que peut être exposée la richesse des pays de l’Est.

Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre :

  • un tableau classique au format horizontal ou vertical,
  • un tableau triptyque islamique,
  • un tableau à écriture arabe,
  • un tableau à l’art abstrait perse…

Les couleurs à l’honneur pour une décoration orientale

Bien que les mobiliers et accessoires semblent être inévitables pour un style de décoration intérieure orientale réussie, les couleurs ne sont pas à négliger. Si le blanc symbolise parfaitement le style épuré, le gris et le noir, eux sont propres à la décoration industrielle.

Ayant ses propres tons, les couleurs vives telles que le safran, le vert olive et le jaune citron sont à l’honneur. Ayez plus d’audace en les associant avec les couleurs fuchsia, blanc et pastel. Retrouvez ces coloris autant dans les tapisseries que les tableaux ainsi que sur les mobiliers.

Article qui pourrait vous plaire :   Salle de bains : les tendances actuelles

Le tapis double face

Le tapis double face, symbolisant l’Orient

En Orient, la fabrication de tapis ainsi que de textiles s’avère être un véritable art. Voilà pourquoi le tapis figure parmi les multiples accessoires représentant le thème de l’Orient. Avec des figures les unes aussi particulières que les autres, les tapisseries sont beaucoup plus que des éléments esthétiques.

Tout comme les hiéroglyphes, ils semblent raconter une histoire. Ce sont des chefs d’œuvres chics et originales à double face dont vous ne vous lasseriez pas. Tout aussi mystérieux avec leur contexte arabisant, vous pouvez substituer les phases à votre guise.

Les mobiliers bas, indissociables à la décoration orientale

La décoration orientale offre une ambiance conviviale. Tout comme le Japon, les Orientaux se dirigent vers les mobiliers bas, voire même très bas qui se trouvent au ras du sol.

Ils ont la réputation d’apporter plus de chaleur dans une habitation. Il s’avère également qu’ils sont synonymes de partage comparés aux chaises hautes des Occidentaux. Raison pour laquelle ces types de mobiliers sont plus retrouvés auprès des foyers orientaux.

Si ces derniers ne vous plaisent pas, vous pouvez vous retourner vers les meubles à la finition sculptée et raffinée. Ils symbolisent également l’Orient. La plupart du temps, ils sont faits en tissu aux multiples couleurs.

Tableau oriental, mobilier bas ou sophistiqué, tapisseries exquises, une lumière tamisée ajoute aussi une touche pour se balader vers le pays des milles et une nuit. Ajoutez-y une coupelle de senteur de jasmin et un panier tressé et vous serez littéralement transporté dans l’autre monde.