Votre chaudière à gaz vous a lâché et vous souhaitez en installer une nouvelle vous-même sans l’aide d’un professionnel ? Bonne idée ! C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les coûts d’installation.
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bons outils et un peu de savoir-faire, et le tour est joué !
Il vous suffit de suivre les quelques étapes plus ou moins techniques pour mener à bien cette installation.
Du bon emplacement au raccordement de la chaudière, retrouvez toutes les étapes qui vous permettent d’installer vous-même votre propre chauffage à gaz.
Repérez le bon emplacement
La première étape consiste à trouver un emplacement pour votre chaudière à gaz. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place pour elle dans le sous-sol, dans la buanderie, dans la cuisine ou un autre endroit de votre maison.
Les raccords d’eau et de gaz doivent être à votre portée et la zone doit être bien ventilée. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, éliminez le désordre et la poussière qui s’y trouvent.
Fixez le support du chauffage au mur
Avant tout, marquez les trous du support mural avec un marqueur.
Utilisez votre perceuse pour créer ces mêmes marques juste en dessous de l’endroit où vous voulez installer votre chauffage à gaz afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour une ventilation ultérieure si nécessaire.
Ceci est particulièrement important si l’installation a lieu près de fenêtres ou d’autres sources de chaleur afin d’empêcher la condensation de se former sous lesdits appareils pour des raisons de sécurité.
Ensuite, insérez deux vis dans chaque trou jusqu’à ce qu’elles se rejoignent dans leurs fentes correspondantes avant de les fixer solidement ensemble. Installez la chaudière sur le support.
Coupez l’eau et le gaz
Avant de procéder aux raccordements, il est indispensable de couper les arrivées d’eau et de gaz directement liées aux compteurs généraux.
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais si vous installez une nouvelle chaudière sans couper ces alimentations, vous risquez d’inonder votre maison ou de provoquer une fuite de gaz.
Procédez au raccordement du gaz et de l’eau
A l’aide de tuyau de cuivre, raccordez le gaz et l’eau à la chaudière. Assurez-vous que les raccords soient suffisamment serrés avec de fortes vis pour éviter tout risque de fuite qui peut s’avérer très dangereux par la suite.
Raccordez la chaudière à la cheminée
Pour le raccordement au gaz, il est essentiel d’avoir un conduit d’évacuation des fumées ou une cheminée, ainsi qu’un branchement d’arrivée du gaz.
La chaudière est l’élément central du système de chauffage de votre maison et évacue les gaz brûlés par un évent. Ce dernier doit donc être raccordé à une cheminée.
Pour effectuer ce raccordement nécessaire, vous devez vous servir d’un tuyau de bonne qualité et vous assurer que ce dernier soit bien étanche et serré pour éviter tout risque d’échappement des gaz.
Votre chaudière à gaz est prête à être utilisée ! Réchauffez-vous convenablement en ces temps de fraîcheur !
Toutes ces étapes vous semblent trop compliquées ? Si vous ne parvenez pas à installer vous-même votre chaudière, faites appel à un professionnel pour venir vous aider : Azur Gaz Condensation, spécialiste en chauffage en gaz et en génie climatique dans les Alpes Maritimes, viendra vous installer votre chaudière pour un excellent rapport qualité/prix !