Comment choisir un canapé en fonction de la forme et de la taille de votre salon ?

Comment choisir un canapé en fonction de la forme

Le canapé fait partie des meubles phares d’un salon. Il offre un confort optimal pour s’asseoir, s’allonger, lire un livre ou regarder un film.

Il sert également à bien recevoir vos invités. Pour profiter de ces différents avantages, votre canapé doit s’intégrer parfaitement à la forme et la taille de votre salon.

Choisir un canapé selon la taille et la forme de votre salon

Votre canapé ne doit ni être trop petit ou ni trop grand. Votre choix doit prendre en compte la taille et la forme du salon.

Canapé adapté pour un petit salon

Pour les petits salons, le canapé 2 places couleur beige est l’idéal. Il va conserver l’harmonie visuelle de votre décoration d’intérieur toute en vous permettant de circuler facilement dans la pièce.

En plus, vous pouvez l’associer à d’autres meubles comme un fauteuil ou un pouf pour avoir une meilleure assise. Le canapé convertible est aussi adapté lorsque la taille de votre salon est assez limitée. Il est possible de transformer ce type de canapé en lit en particulier si vous vivez seul ou en couple.

Choisir un canapé selon la taille

Modèles de canapés pour grand salon

Pour un salon plus grand, le choix est plus simple par rapport aux places disponibles. Vous allez ainsi opter pour un canapé d’angle très utile pour accueillir plusieurs personnes.

Article qui pourrait vous plaire :   3 idées d’aménagement de cuisine extérieure couverte

Selon vos besoins, vous aurez le choix entre des modèles avec coin droit ou gauche. Le canapé droit est le modèle classique qui s’adapte le mieux à la plupart des décorations d’intérieur. En général, il se présente avec deux à quatre places selon le modèle. Vous pouvez l’installer contre le mur de votre salon.

Quant au modèle modulable, il vous permet de personnaliser votre canapé selon vos envies. Une grande majorité des canapés modulables se composent de deux à six places assises répondant ainsi à vos besoins.

Conseils pour bien choisir la taille de votre canapé

Le choix de la taille de votre canapé doit prendre en compte la place disponible et la forme du salon. Il est aussi important d’acquérir un canapé qui s’intégrera parfaitement au reste du mobilier du salon. L’objectif est d’avoir une décoration harmonieuse.

Dans ce cas, il est recommandé de mesurer l’espace disponible avant de faire votre achat. Dans le cas contraire, le risque est d’avoir un meuble qui ne rentrera pas dans votre salon. Si la place ne manque pas, vous pouvez choisir des canapés avec six places.

Pour déterminer la forme de votre futur canapé : angle ou droit, vous devez visualiser l’environnement dans lequel il sera placé pour affiner le choix. Il faut également prendre en compte le reste de la décoration du salon pour trouver un compromis et éviter de la refaire complètement.

Article qui pourrait vous plaire :   6 idées géniales pour aménager l'espace sous l'escalier ouvert

Dans un salon de grande taille, vous aurez le choix entre différentes formes qui peuvent allez d’un canapé d’angle design ou un canapé panoramique très large.

Dans des espaces plus restreints, il est impératif de prendre en compte la taille du meuble et de la pièce. En effet, il doit avoir au moins 50 cm d’espace libre devant le canapé pour des raisons pratiques et de confort.