Comment démonter un tiroir de cuisine IKEA ?

Comment démonter un tiroir de cuisine IKEA

Le démontage de tiroirs de cuisine IKEA peut s’avérer problématique lorsqu’on ignore comme s’y prendre. La situation risque de se compliquer lorsqu’on compte les démonter au plus vite en raison d’un déménagement.

Ce qui dit démontage signifie aussi que les meubles de cuisine devront être remontés tôt ou tard.

Chaque meuble Ikea présente ses propres spécificités. Certains modèles de tiroirs de cuisine Ikea sont plus faciles à démonter que d’autres. Le but de cet article consiste à vous éclairer sur comment démonter les tiroirs de cuisine Ikea. Et ce, sans courir le risque de les endommager.

L’essentiel à savoir à propos de la marque IKEA

Ikea est une marque notoire en Europe. Cette firme Suédoise est spécialisée dans la conception et dans la distribution de meubles préfabriqués. La société ne compte pas moins de 34 boutiques implantées dans l’Hexagone. Elle commercialise du mobilier ainsi que divers autres objets de déco au détail.

Pour chacun des meubles issus de son usine, le fabricant fournit un manuel pour en faciliter la pose et le démontage. Il arrive parfois que certaines boutiques omettent de délivrer le manuel pour l’achat de meubles IKEA, pourtant livrés en kit. Ce qui rend les choses un peu plus compliquées lorsqu’on souhaite déménager par exemple.

Quoi qu’il en soit, il faudra savoir que les meubles Ikea sont dotés d’un système de rangement appelé Maximera. Ces tiroirs coulissants sont fixés sur des glissières pour permettre de faciliter leur pose.

Ces tiroirs sont ainsi pourvus d’amortisseurs et d’arrêt automatique. Les tiroirs de cuisine Maximera d’Ikea présentent la particularité d’être silencieux à l’ouverture comme à la fermeture.

Le démontage d’un tiroir de cuisine Ikea Maximera étape par étape

Les tiroirs de cuisine issus de chez Ikea sont souvent plus faciles à monter qu’à démonter. Quoi qu’il en soit, IKEA s’efforce de proposer des meubles qui soient à la fois faciles à poser et à démonter. Étant donné que les tiroirs sont fixés à l’aide de clips et de glissières, ils restent souvent pratiques à démonter.

chacun des meubles

Grâce à ce système de fixation ingénieux, on n’aura plus besoin d’enlever la façade avant du tiroir. Ci-après, le guide vous explique les principales étapes à suivre pour réussir le démontage d’un tiroir de cuisine Ikea.

Article qui pourrait vous plaire :   Le guide du bricoleur sur le dressing sous pente

Comment procéder ?

On commence par retirer délicatement le tiroir. Juste en dessous on apercevra que le tiroir comporte une gâchette de chaque côté. Celles-ci se logent à l’arrière de la façade, dans la partie triangulaire.

Pour réussir à démonter le tiroir, on viendra appuyer simultanément sur les deux gâchettes. Notamment celle de gauche et de droite.

La gâchette sert aussi à libérer le tiroir coulissant de la glissière. Pour retirer le tiroir, on n’aura donc qu’à l’ouvrir en appuyant simultanément sur les deux gâchettes.

Comme vous avez pu le voir, le démontage d’un tiroir Ikea Maximera n’est pas aussi compliqué qu’il peut sembler. Vous pouvez le faire par vous-même et nul besoin de solliciter un professionnel pour ce faire.

Vous n’aurez qu’à appuyer simultanément sur les deux gâchettes de la glissière pour réussir à retirer le tiroir en douceur.

Conduites à tenir

Pour éviter d’abîmer les meubles cependant, il est recommandé de retirer les tiroirs à deux.

Nous vous conseillons aussi de bien conserver les pièces de vos meubles pour pouvoir les assembler plus tard. Pour le démontage de tiroirs de cuisine IKEA, il est également recommandé de procéder du haut vers le bas.

Cela reste en effet plus pratique en ce sens qu’il vous évite de les alourdir disproportionnellement sur le haut. On doit aussi retirer les tiroirs en douceur.

On devra à tout prix éviter de les démonter brutalement au risque de détériorer le mécanisme. Pour en savoir plus sur « Comment démonter un tiroir de cuisine IKEA« , nous vous invitons à consulter la page.

démonter un tiroir

Comment démonter un tiroir Ikea quel qu’en soit le modèle ?

Ikea affirme que la meilleure façon de démonter ses meubles consiste à procéder à l’inverse en suivant ses propres instructions de montage.

Dans ce cas, il faudra se munir de pinces et de retirer délicatement la goupille en l’appuyant légèrement. À noter par ailleurs que chaque magasin Ikea vous permet aussi de récupérer des vis, des chevilles et diverses autres fixations en cas de besoin.

Article qui pourrait vous plaire :   Le logiciel d’aménagement intérieur gratuit : l’allié de l'immobilier

Le démontage d’un tiroir Ikea PAX

Au pied du tiroir, au tout début, dans la partie triangulaire, vous devez remarquer un extracteur en plastique de chaque côté. Il suffit d’y exercer une pression légère pour faire sortir le tiroir de la glissière.

On ouvre d’abord le tiroir, puis on appuie simultanément sur les deux gâchettes en même temps qu’on soulève le tiroir. C’est de cette façon qu’on parvient facilement à retirer un tiroir Ikea sans l’endommager.

Le démontage d’un tiroir de cuisine IKEA coulissant

Le démontage d’un tiroir de cuisine IKEA coulissant obéit presque aux mêmes mécanismes. On commence par ouvrir le tiroir, puis on appuie simultanément sur les deux gâchettes, gauche et droite. Cette pression permet de séparer le tiroir de la glissière. On n’aura ensuite qu’à soulever le tiroir tout en continuant à l’ouvrir et à appuyer sur les deux gâchettes en même temps.

Le mécanisme d’extraction d’un tiroir de cuisine coulissant Ikea est facile à repérer. Il se loge à l’arrière de la plaque avant, dans la partie triangulaire. Vous y trouverez un extracteur en plastique. Notamment de chaque côté. Ce mécanisme permet de faciliter le démontage du tiroir coulissant.

Pour ce faire, et comme presque pour tous les tiroirs coulissants Ikea, il suffit de maintenir les deux gâchettes appuyées. Cela aura pour effet de déloger le tiroir de sa glissière.

Démontage d’un tiroir de cuisine

Ensuite, on pourra le retirer facilement tout en le soulevant et continuant d’appuyer simultanément sur les deux gâchettes.

Démontage d’un tiroir de cuisine Ikea : une question de délicatesse

Il est déconseillé de retirer brusquement les tiroirs de cuisine Ikea puisque cela risque de corrompre le mécanisme et d’abîmer les tiroirs. Il faudra toujours songer à retirer délicatement le tiroir tout en prenant le soin de le soulever délicatement pour trouver le mécanisme d’extraction.

Dès que vous verrez les gâchettes, gauche et droite, il suffit de les presser simultanément en douceur. Vous pourrez ensuite retirer le tiroir en toute sûreté et sans risque de l’abîmer. Notamment en enclenchant le mécanisme qui permettra de séparer le tiroir de sa glissière.