Dans quelles pièces de votre maison installer une verrière ?

L’aménagement intérieur joue un rôle important, car il vous permet de profiter d’espaces fonctionnels et esthétiques à la fois. Différentes installations peuvent vous aider à optimiser votre intérieur de manière intelligente et pratique. La verrière est un élément tendance très apprécié. Elle permet de délimiter les espaces sans les encombrer et sans nuire à la circulation de la lumière naturelle. Elle s’invite dans les différentes pièces de votre maison pour les embellir et leur donner du caractère. Comment alors l’utiliser dans votre déco pour gagner en fonctionnalité et en design ? Faisons le tour du sujet pour un aménagement réussi !

Les avantages de l’installation d’une verrière chez vous

La verrière est une installation très prisée dans l’univers de la décoration. Inspirée du style industriel, elle vient enjoliver vos intérieurs pour leur donner du charme et beaucoup de caractère. Cet élément est d’une valeur sûre pour cloisonner les espaces sans perdre en luminosité. C’est une excellente alternative à la construction de murs ou de cloisons, qui peut s’avérer plus coûteuse et moins esthétique. Son installation ne nécessite pas de gros travaux.

Les grandes vitres transparentes qui la composent offrent une impression de volume, tout en laissant la lumière du jour inonder les intérieurs. Il est tout à fait possible d’y intégrer une ouverture pour faciliter la communication entre deux pièces.

La verrière a l’avantage d’être modulable. Vous pouvez effectivement la customiser à souhait, selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez choisir entre différents modèles, allant de la cloison partielle ou totale, intégrée ou non à un mur. Il s’agit d’un véritable élément de décoration, car elle offre de l’authenticité à votre intérieur. De plus, elle se glisse facilement dans n’importe quel style d’ambiance.

La verrière dans votre cuisine

La verrière est très courante dans la cuisine, car elle se charge de délimiter l’espace sans pour autant couper la communication avec le salon ou la salle à manger. La verrière de cuisine vous permet d’éviter les bruits et les odeurs qui peuvent se propager dans les pièces de vie. Bien qu’elle serve de séparation entre les deux espaces, la convivialité reste au rendez-vous étant donné que vous pouvez voir vos invités installés de l’autre côté et discuter avec eux tout en cuisinant.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces et conseils pour ajouter un rangement sous escalier

C’est une solution pratique, car elle vous évite la perte de mètres carrés liée à la construction d’une cloison classique. La luminosité étant essentielle pour cuisiner, la verrière se présente comme l’option par excellence pour l’optimiser. Malgré le cloisonnement de la pièce, vous ne risquez pas de vous retrouver dans l’obscurité grâce aux verres qui laissent la lumière passer.

Il suffit de veiller à ce que cette installation s’harmonise avec la déco globale de votre maison. Heureusement, vous pouvez choisir parmi une large gamme de styles et de matériaux pour obtenir un rendu design et moderne. Qu’elle soit en métal ou en bois, coulissante ou battante, la cloison vitrée ne risque pas de passer inaperçue et fera tout le charme de votre habitation.

verrière cuisine

Pourquoi en installer une dans votre salon ?

La verrière s’invite aussi dans le salon, particulièrement si cette pièce est spacieuse. Elle va vous permettre de créer différents espaces en les délimitant de manière stylée. Il est par exemple possible de vous offrir un coin repas, séparé de l’espace détente grâce à une verrière. Elle offre une intimité à vos espaces, sans pour autant nuire à leur fonctionnalité.

Il est par exemple possible de l’installer dans la pièce de vie, lorsque celle-ci est en lien avec un lieu de passage comme l’entrée. C’est un moyen de mettre votre salon en valeur. Vous pouvez d’ailleurs y adosser le canapé. Avec les différentes formes réalisables pour la structure, vous pourrez personnaliser votre salon à votre guise. La verrière deviendra ainsi une pièce maîtresse de votre décoration.

Salle de bain : délimitez votre douche avec une verrière

La salle de bain est un lieu de détente et de relaxation important dans votre maison. Il est donc essentiel d’en soigner l’agencement et la décoration. La verrière est un élément qui peut vous être utile pour bien aménager cette pièce. Elle trouvera facilement sa place dans une salle de bain accolée à une chambre ou une salle de bain spacieuse. Elle vous permet de séparer les espaces, notamment la salle de bain de la chambre ou encore les WC de la douche.

Article qui pourrait vous plaire :   Les rangements indispensables dans une chambre à coucher

Vous pouvez également l’utiliser pour créer une paroi de douche originale et personnalisée. Cependant, si vous souhaitez l’installer dans cette pièce humide, il est capital de choisir un matériau qui résiste à l’eau. Préférez les modèles en acier ou en alu à ceux en bois.

Conseils d’installation d’une verrière pour un intérieur moderne

L’installation d’une verrière dans n’importe quelle pièce de la maison améliore donc le design de la déco, mais également la fonctionnalité des pièces. Sachez qu’elle n’est pas très compliquée à réaliser. Voilà pourquoi les bricoleurs doués n’auront pas de mal à s’en charger eux-mêmes. Il vous suffit de vous inspirer des tutos disponibles sur le web pour réussir toutes les étapes du montage.

Cependant, si vous n’êtes pas suffisamment créatif ou que vous n’avez ni les compétences ni le matériel pour le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de la pose sur mesure de la verrière, selon vos envies et l’emplacement prévu. Certains magasins proposent aussi des verrières prêtes à poser, et peuvent se charger de la pose. Optez pour le sur-mesure pour que cet élément décoratif s’intègre facilement dans vos pièces.

cloison vitrée personnalisée

Vous l’aurez compris, si la verrière connaît autant de succès dans le monde de la déco, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages. En plus d’être design et moderne, cet élément de séparation favorise la circulation de la lumière et vous fait économiser de précieux mètres carrés. Avec les différents modèles proposés sur le marché et la possibilité de la personnaliser sur mesure, vous pourrez apporter une touche d’originalité à vos intérieurs. Qu’elle soit installée dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle de bain, elle donnera assurément du charme et de l’élégance à votre décoration.