Comment créer une salle de bain design et sécurisée pour les personnes âgées ?

Comment créer une salle de bain design
23 juin 2023 0 Comments

Créer une salle de bain sûre pour les personnes âgées peut être un défi, mais c’est essentiel pour leur santé et leur bien-être. Quelles démarches peut-on envisager pour leur permettre d’acquérir plus d’autonomie ? Voici quelques conseils pour aménager une salle de bains à la fois confortable et sécurisée pour les personnes âgées.

Priser une conception de salle de bain universelle

La mise en place d’une salle de bain accessible pour les personnes âgées peut être un excellent moyen de rendre une maison plus accessible et plus confortable.

Alors que beaucoup de gens pensent que les personnes âgées ont une mobilité limitée, il existe de nombreux éléments de conception qui peuvent être incorporés dans une salle de bain pour en faciliter l’utilisation. Par exemple, le confort d’une baignoire à porte.

Un bon aménagement pour personnes âgées peut aussi prendre la forme d’une douche avec porte intégrée dans laquelle il est facile d’entrer. De nombreuses personnes âgées ont du mal à enjamber le bord d’une baignoire. L’installation d’une douche à l’italienne avec un seuil bas leur permet de l’utiliser facilement et en toute sécurité.

Un éclairage adapté

L’éclairage est également un élément important à prendre en compte lors de l’aménagement d’une salle de bains pour personnes âgées.

Article qui pourrait vous plaire :   Les importants à savoir sur les impressions photo sur toile

conception de salle de bain universelle

Pour plus d’ergonomie, assurez-vous que la salle de bains soit bien éclairée. Il faut savoir qu’un mauvais éclairage limite en effet le confort d’utilisation de la salle de bain.

Un mauvais éclairage constitue un exemple concret d’une mauvaise adaptation pour mobilité réduite. Cela peut empêcher les personnes âgées de voir, et peut augmenter le risque d’accident. Installez ainsi un éclairage lumineux et économe en énergie qui illumine tout l’espace.

Installer des barres d’appui

Il est également conseillé d’installer des barres d’appui et des tapis antidérapants. Les barres d’appui sont un élément indispensable de toute conception universelle pour les personnes âgées.

Avec les tapis antidérapants, elles peuvent aider les personnes âgées à se sentir plus en sécurité lorsqu’elles entrent et sortent de la baignoire ou de la douche. Assurez-vous que les barres d’appui soient bien installées et que les tapis antidérapants soient solidement fixés au sol.

Pour une meilleure facilité d’accès et plus d’indépendance, vous pouvez installer vos barres d’appui près des toilettes, de la douche ou encore de la baignoire.

Prise l’accessibilité et le confort

Afin de limiter la barrière physique, veillez à ce que la salle de bain soit facile à parcourir. Celle-ci doit donc être accessible et privilégier le confort.

Enlevez tous les objets inutiles de la salle de bain pour que les personnes âgées puissent s’y déplacer plus facilement. Pour plus de sécurité, installez des mains courantes et des rampes pour les aider à entrer et à sortir de la salle de bains.

Article qui pourrait vous plaire :   Relooker un meuble, les tendances du moment

Pour plus de mobilité, vous pouvez aussi installer un siège de toilette surélevé. Un siège de toilette surélevé permet en effet aux personnes âgées de s’asseoir plus facilement.

Mettre en avant le côté design

Concevoir une salle de bain pour les personnes âgées peut être une tâche difficile. Il faut en effet tenir compte de leurs besoins et de leur sécurité.

Cependant, avec une planification réfléchie, il est possible de créer une belle salle de bain élégante qui soit à la fois confortable et sûre pour les personnes âgées. Lors de la conception d’une salle de bains pour les personnes âgées, il est important de prendre en compte leurs besoins physiques.

Il faut notamment s’assurer que la salle de bains est suffisamment large pour accueillir les fauteuils roulants et les déambulateurs, et qu’il y a beaucoup d’espace ouvert pour faciliter les manœuvres.

Choisissez aussi un revêtement de sol antidérapant et des tapis antidérapants pour la douche et la baignoire afin de prévenir les chutes.