Colonne de douche, les importants à savoir

Colonne de douche

Pour prendre une bonne douche le soir après le travail ou pour bien se réveiller le matin, il vous faudra mettre en marche votre colonne de douche. Équipement indispensable de la salle de bain, il est essentiel de bien le choisir. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de la colonne de douche.

Quels sont les différents types de colonnes de douche ?

Les colonnes de douche sont réparties en plusieurs types, et ce, selon leur composition et les options qu’elles possèdent :

  • la colonne de douche avec mitigeur ou thermostatique,
  • la colonne de douche hydromassante qui possède plusieurs sorties d’eau tout le long du mur,
  • la colonne de douche encastrée qui est à peine visible,
  • la colonne de douche lumineuse munie de lampes à LED.

Comment bien choisir sa colonne de douche ?

Une colonne de douche ne s’achète pas au hasard. En effet, il est important de prendre en compte plusieurs critères, dont le confort que vous recherchez. S’il y a une caractéristique à prendre particulièrement en compte, c’est votre taille et celle des autres utilisateurs.

différents types de colonnes de douche

Les dimensions de votre salle de bain doivent également être prises en compte. Par ailleurs, vous devriez comparer la barre du panneau mural ou la barre de la douche.

Les options ainsi que les fonctionnalités supplémentaires doivent également être considérées. Recherchez-vous une colonne de douche à massage de dos ou une qui offre un massage intégral du corps ?

Autre critère primordial, le design qui n’est pas à léser. Pour trouver celle qui vous convient, visualisez l’ambiance générale de votre salle de bain avec la colonne de douche installée sur le mur. La marque et le prix restent des critères à ne pas négliger.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces pour bien aménager une cuisine avec verrière sur entrée

A quelle hauteur installer sa colonne de douche ?

Une colonne de douche doit être posée à la bonne hauteur afin de conférer un confort ainsi qu’une fonctionnalité absolue. En ce qui concerne la bonne hauteur, elle doit principalement correspondre à la longueur des utilisateurs.

Pour un usage en tout confort, le pommeau de douche devra se positionner à 30 cm au-dessus de la tête. Afin de s’assurer de la bonne hauteur, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. Bien que cela puisse vous être coûteux, un travail exécuté dans le professionnalisme se démarque.

Toutefois, il arrive que vous viviez en appartement et que votre colonne de douche soit mal placée. Dans ce cas, pourquoi ne pas tout corriger en suivant les étapes ci-après :

  • Commencez par couper l’arrivée d’eau.
  • Prenez un cutter pour dévisser les différents joints de fixation.
  • Si la colonne de douche est fixée avec de la silicone, il convient de tout détacher.
  • Puis, décrochez votre colonne de douche.
  • Ensuite, dévissez tous les raccords d’eau.
  • Placez la colonne de douche à la hauteur que vous souhaitez.
  • Remettez tout le système en place.

acheter une colonne de douche

Où acheter une colonne de douche ?

Il existe plusieurs possibilités quant à l’achat d’une colonne de douche, dont la plus simple est de vous rendre dans un magasin de bricolage ou dans les grandes enseignes.

Article qui pourrait vous plaire :   Optez pour une cuisine haut de gamme, avec 77 AI Concept

Entre Leroy Merlin, Bricorama et Bricomarché, vous avez largement le choix. Bien que vous deviez vous déplacer pour acheter votre colonne de douche, l’avantage est de repartir directement avec votre équipement. Si vous souhaitez profiter des conseils d’un vendeur, évitez de passer un samedi après-midi.

Autre moyen pratique et assez connu pour acheter une colonne de douche, le recours à internet. Si vous êtes occupé par vos activités professionnelles ou que vous habitiez dans une zone recalée, commander en ligne est la solution la plus adaptée.

C’est un moyen qui vous permet de bien faire votre choix, car vous pouvez prendre votre temps. Par ailleurs, vous pouvez profiter des promotions et comparer toutes les offres. Et ce ne sont pas le choix des plateformes qui manquent.

Si l’une des deux solutions précédentes ne vous plait pas, passez à cette dernière alternative, à savoir prendre rendez- vous avec un spécialiste du bâtiment ou un bricoleur.

Un spécialiste des travaux ferait également l’affaire. Seul inconvénient qui peut en résulter, le prix qui est sûrement plus élevé qu’au magasin de bricolage. La marge que prend le spécialiste est nettement plus importante que celle du magasin. Néanmoins, vous profiterez davantage sur la main-d’œuvre.

Indispensable pour l’hygiène, une colonne de douche est un équipement incontournable de la salle de bain. Disponible dans de multiples choix, vous pouvez également la retrouver dans plusieurs magasins. Pour son installation, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.