Préserver la beauté intemporelle de vos meubles en bois nécessite une attention particulière. L’huilage est notamment une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir. En plus de leur conférer un aspect neuf et chaleureux, l’huile protège les matériaux en les nourrissant en profondeur. À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons comment huiler vos meubles en bois pour les garder éclatants et durables au fil du temps. Du choix de la bonne huile à la fréquence de traitement, vous apprendrez comment en prendre soin en seulement 6 étapes.
Choisissez l’huile adaptée à vos meubles en bois
Trouver la bonne huile est la première étape pour garantir la protection et la beauté de vos meubles en bois sur le long terme. Différents types de bois nécessitent différentes huiles, chacune ayant ses propriétés spécifiques destinées à répondre aux besoins uniques de l’essence. Parmi les différentes méthodes, l’utilisation de l’huile de cade pour protéger le bois est très prisée. Cela, parce qu’elle est adaptée à de nombreux types d’essences.
L’huile de cade est extraite des branches de genévrier cade par procédé de pyrolyse. Cet arbuste qui pousse dans les régions méditerranéennes est scientifiquement appelé juniperus oxycedrus. L’huile que l’on obtient à partir du bois de cade est réputée pour ses propriétés de protection contre les insectes et les champignons. Elle est de ce fait un excellent choix pour les meubles en bois exposés à l’humidité ou susceptibles d’être affectés par des parasites nuisibles. De plus, l’huile de cade offre une finition mate et naturelle qui met en valeur la beauté du bois sans altérer son apparence originale. Notez toutefois qu’elle ne convient pas à l’application sur le mobilier d’extérieur.
Il convient de tester l’huile que vous allez utiliser sur une petite surface du bois pour voir si elle correspond à vos attentes en termes d’apparence avant de l’appliquer sur tous les meubles. Si ce n’est pas le cas pour l’huile de cade, il vous reste encore d’autres options dont l’huile de tung, de lin crue, de lin cuite, de lin raffinée, etc.
Le matériel nécessaire pour appliquer votre huile à bois
Une fois la bonne huile trouvée, pensez au matériel dont vous avez besoin pour l’appliquer sur vos meubles en bois. Disposer des bons outils vous facilitera le travail et vous permettra de répandre l’huile uniformément sur chaque surface. À cette fin, vous aurez besoin :
- D’un pinceau approprié spécialement conçu pour l’huilage de bois. Il serait préférable que ses poils soient souples et naturels. Cela permet une meilleure absorption de l’huile et une répartition homogène sur la surface à traiter.
- D’un chiffon doux pour essuyer les éventuels excédents d’huile après l’application. Celui-ci doit être bien propre et non pelucheux pour éviter de laisser des résidus sur le bois.
- D’un papier de verre fin pour préparer la surface avant l’huilage. Il arrive que le bois présente des imperfections et des surfaces rugueuses. Vous devrez donc les lisser légèrement avec du papier de verre.
- D’une bâche de protection à placer sous le meuble en bois pour éviter que les déversements ou égouttements d’huile tachent le sol de votre maison.
- De gants de protection pour vos mains puisque certains produits chimiques contenus dans l’huile de bois peuvent endommager les peaux sensibles.
Une fois que tout le matériel est à portée de main, vous pouvez passer à l’étape suivante qui sera l’huilage proprement dit de vos meubles en bois.
Comment devez-vous appliquer l’huile sur le meuble ?
Réussir l’huilage de vos meubles en bois demande minutie et précision afin d’obtenir une finition parfaite. Si possible, il est mieux de déplacer le meuble à huiler dans une salle spacieuse pour que vous puissiez travailler sans gêne. Mettez ensuite la bâche de protection en dessous de celui-ci.
Avant d’appliquer l’huile, assurez-vous que votre meuble est exempt de toute poussière ou saleté. Utilisez un chiffon humide pour laver délicatement la surface. Dans le cas où vous trouvez des imperfections, procédez à un ponçage léger en vous servant du papier de verre fin.
Une fois la surface prête, appliquez l’huile sur le bois à l’aide du pinceau. Tout en veillant à ce que l’application soit uniforme, suivez bien la direction du grain pour permettre au produit de pénétrer le bois. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur rendu final et d’éviter autant que possible les excédents. Pour cette même raison, il convient d’appliquer uniquement une couche fine sur toute la surface.
Laissez reposer l’huile puis essuyez l’excédent
Sachez qu’un temps d’absorption plus ou moins long est nécessaire pour que l’huile s’imprègne bien dans le meuble. Cette durée va varier en fonction du type d’huile que vous utilisez, de l’essence de bois à traiter et des conditions environnementales dans votre région. En général, quelques heures à une nuit entière sont recommandées pour permettre au bois d’absorber l’huile en profondeur.
Durant ce temps de repos, l’huile va pénétrer les fibres du bois afin de le nourrir et de créer une barrière protectrice. Aussi, il convient d’éviter tout contact avec le meuble tout en vous assurant qu’il est placé dans un espace sûr, à l’abri de la poussière, des saletés, des enfants ou des animaux de compagnie.
Une fois le temps d’imprégnation écoulé, servez-vous du chiffon doux pour essuyer les excédents d’huile. La précaution et la délicatesse sont de mise parce que si vous y allez trop fort, vous retirerez trop d’huile et cela compromettra l’efficacité du traitement. Laissez encore le meuble sécher quelques heures avant de le remettre en place et de le réutiliser.
Respectez le temps de séchage de votre meuble
Comme nous venons de le mentionner, l’étape qui vient après l’essuyage est le séchage de votre meuble en bois. Il est primordial de lui accorder le temps de séchage nécessaire avant de le remettre en usage. Cette étape permet à l’huile de se polymériser et de créer une couche protectrice solide sur le bois, qui ne s’enlèvera plus au moindre frottement. Négliger cette étape endommagera la finition en plus de réduire la durabilité de la protection de vos meubles en bois.
En règle générale, vous devez prévoir environ 24 heures pour que l’huile soit complètement sèche. Cela dit, cette durée peut être plus longue ou plus courte en fonction de la température ambiante, du taux d’humidité et de la ventilation de la pièce où vous travaillez. Il est donc mieux de vous référer aux recommandations du fabricant de l’huile pour connaître le temps de séchage optimal.
À quelle fréquence répéter l’opération ?
Le processus pour bien huiler vos meubles en bois et les protéger ne se termine pas après le temps de séchage. Il faut comprendre que cette protection ne durera pas indéfiniment, ce qui fait que la dernière et sixième étape est donc de réappliquer une nouvelle couche d’huile lorsque l’ancienne est usée. Mais à quelle fréquence faut-il répéter cette opération ?
L’usage est d’effectuer l’huilage de vos meubles en bois tous les 6 mois à 1 an pour maintenir la beauté et la durabilité de ce matériau. Cependant, les meubles plus exposés à l’humidité, à la chaleur ou à la lumière directe du soleil peuvent nécessiter un entretien plus fréquent. Dans de tels cas, il peut être judicieux de les huiler tous les 3 à 4 mois pour une protection optimale.
Lorsque vous observez que la surface du bois commence à perdre de son éclat ou à devenir plus poreuse, c’est le signe qu’il est temps de répéter l’opération. N’attendez pas que les dégâts soient plus importants avant de réagir pour éviter de devoir procéder à une restauration complète de vos meubles en bois au lieu d’un simple huilage.