Dans un contexte de sensibilisation accrue à la protection de l’environnement et à l’efficacité énergétique, le choix des matériaux de construction est plus que jamais préoccupant. Parmi les options disponibles sur le marché, le bois se distingue comme une ressource naturelle renouvelable et durable. Pour cause, il est en mesure de s’intégrer parfaitement aux systèmes résidentiels modernes à haut rendement énergétique.
Bois durables et systèmes résidentiels à haut rendement énergétique
La réduction des pertes de chaleur est l’un des objectifs majeurs des systèmes résidentiels à haute performance énergétique. Le bois durable, grâce à ses propriétés naturelles, peut parfaitement s’y intégrer. Avec l’isolation thermique naturelle par exemple, ce matériau permet de maintenir une température intérieure stable.
Il aide aussi à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Ces avantages s’inscrivent pleinement dans les instructions du décret BACS, notamment pour les bâtiments tertiaires non résidentiels, qui visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Ensuite, il faut indiquer que le bois s’intègre bien aux maisons passives qui sont conçues pour optimiser l’efficacité énergétique. Avec sa faible conductivité thermique, il peut jouer un rôle clé dans cette approche, notamment en servant à fabriquer des fenêtres double vitrage.
En outre, le bois est un matériau en phase avec les solutions d’énergie renouvelable. Dans une maison équipée de panneaux solaires, il peut contribuer à maintenir l’isolation thermique efficace.
Les essences à privilégier pour la construction
Quand on parle de bois durable, plusieurs essences se démarquent par leurs qualités écologiques et leur résistance. Sur le marché, voici quelques-unes qui attirent facilement l’attention :
- Châtaignier : il résiste naturellement à la moisissure et aux insectes. C’est un bois durable souvent utilisé pour les terrasses et les aménagements extérieurs.
- Chêne : apprécié pour sa solidité et sa durabilité, cette essence est un choix idéal pour la décoration intérieure.
- Bambou : bien qu’il s’agisse d’une herbe, le bambou est considéré comme un bois durable. Il pousse rapidement et peut être récolté en quelques années, ce qui est bénéfique sur le plan écologique.
- Teck et iroko : résistants à l’humidité et aux conditions climatiques difficiles, le teck et l’iroko ont une essence durable et idéale pour les meubles et les planchers extérieurs. Mieux, leur coût d’achat élevé peut être compensé au fil du temps grâce à leur longévité.
Tous ces bois partagent de nombreuses caractéristiques sur le plan écologique et peuvent être utilisés dans une multitude d’applications.
Entretien du bois dans les maisons écologiques
Si le bois est un excellent matériau pour les maisons durables, il nécessite néanmoins un entretien régulier pour préserver ses qualités et sa longévité. Il faut notamment protéger les surfaces des éléments comme l’humidité qui peut provoquer des déformations ou la pourriture.
Des finitions non toxiques et des produits d’entretien écologiques peuvent alors servir à prolonger la durée de vie du matériau. Dans le cadre de la conception d’une maison écologique, il faut aussi choisir des essences correspondant au climat local et aux conditions météorologiques.
Construire vert : le bois au cœur de l’efficacité énergétique
Choisir du bois durable pour ses projets de construction ou de rénovation résidentiels a une double portée. Cela permet non seulement de respecter l’environnement, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.