De plus en plus présent dans les intérieurs designs, le moucharabieh est une fenêtre en treillis traditionnelle. Ce type d’ouverture est autrefois utilisé dans les anciens bâtiments pour la décoration d’un grand salon oriental.
C’est un élément architectural incontournable avec de multiples fonctions. Le moucharabieh séduit par son aspect mystérieux, élégant et magique.
Un moucharabieh, c’est quoi ?
Le terme moucharabieh est un mot arabe qui signifie « boire ». C’est en effet l’endroit où l’on peut boire de l’eau, mais aussi pour refroidir les jarres d’eau potable.
En réalité, c’est une fenêtre proéminente dans les maisons arabes typiques qui donne sur l’extérieur. Le moucharabieh évoque également des grillages décoratifs aux motifs serrés. Ils sont disponibles dans un large choix de formes et de tailles.
Cette structure peut être conçue en métal, en bois ou en béton. Le moucharabieh fascine à tel point qu’il s’est vite intégré dans le monde de la décoration intérieure. Le moucharabieh embellit les fenêtres de son maillage de formes géométriques complexes. On le retrouve aussi fréquemment dans les mosquées.
Les différentes fonctions du moucharabieh
Le moucharabieh peut remplir différents rôles. Tout d’abord, il peut servir de ventilation. Cette ouverture en treillis peut aussi être utilisée comme brise-vue intérieur ou extérieur.
Ainsi, vous serez à l’abri des regards accidentels ou indiscrets des personnes à l’extérieur. Récemment, il est utilisé en tant qu’élément décoratif. En tant qu’accessoire décoratif tendance, le moucharabieh peut être utilisé dans une chambre comme tête de lit.
Il peut aussi faire office de claustra pour séparer deux pièces. Tout comme une verrière, un moucharabieh moderne aura un plus bel effet. En outre, poser un moucharabieh permet de limiter la luminosité qui entre par la fenêtre et de se protéger de la chaleur du soleil.
Conception d’un moucharabieh
Le moucharabieh peut être conçu à partir de différents matériaux. Le métal est le matériau le plus utilisé pour la conception d’un moucharabieh moderne. On obtient toutes sortes de motifs grâce à la découpe laser.
Sa taille, sa matière et ses motifs sont totalement personnalisables. Pour un moucharabieh plutôt traditionnel, on opte d’ordinaire pour du bois avec une teinte foncée. On peut aussi l’associer à des pièces avec le même style.
Le moucharabieh en bois est également tout à fait adapté à une utilisation extérieure. Pour cela, vous devez choisir un moucharabieh en bois de qualité comme le teck, noyer, acajou et autre. Toutefois, il convient de respecter certaines consignes simples d’entretien.
Moucharabieh : idée de décoration
Le moucharabieh trouve sa place aussi bien dans les maisons modernes que les maisons d’inspiration classique. On peut adopter le moucharabieh :
- dans la décoration d’un grand salon oriental,
- dans une chambre design orientale et chic,
- à l’intérieur d’un restaurant oriental chic.
Vous pouvez sublimer votre chambre avec une belle tête de lit moucharabieh. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plait et qui s’adapte à la décoration de votre chambre.
Dans un salon, vous pouvez adopter une table basse façon moucharabieh. Le motif moucharabieh peut être intégré à toutes sortes de meubles. Cette structure fera aussi une séparation élégante et originale entre un salon et une cuisine par exemple.