Quelle décoration adopter avec un sol en terre cuite ?

Quelle décoration adopter avec un sol en terre cuite
11 juillet 2023 0 Comments

Le sol en terre cuite fait son retour en force au sein des intérieurs rustiques en apportant une chaleureuse teinte avec un rendu agréable. Ce revêtement de sol est très apprécié par son originalité et son aspect naturel.

Le sol en terre cuite est disponible dans une large palette de couleurs allant du rouge à l’orangé en passant par le marron. On peut facilement le marier dans des pièces principales de la maison et il existe plusieurs inspirations pour obtenir une bonne décoration avec un sol en terre cuite.

Quelle couleur murale associer avec un sol en terre cuite ?

Que vous ayez des tomettes carrées, rectangulaires ou hexagonales, ce type de carreau en terre cuite apporte une teinte chaude très appréciable. Veillez à ce que vos peintures murales mettent en valeur ce sol en terre cuite afin d’obtenir un rendu agréable.

Sol en terre cuite et la couleur blanche

Pour éviter d’attribuer à votre intérieur un style trop campagnard, peignez les murs en blanc. Le blanc conférera à vos pièces une déco plus moderne, malgré la présence des tomettes. La lumière réfléchie par les murs produira un effet saisissant, créant un contraste contemporain et élégant entre les murs et les sols.

sol en terre cuite

Jouer avec les couleurs ton sur ton

Si vous souhaitez essayer les couleurs ton sur ton, ce n’est pas une tâche facile, mais cela donne un rendu harmonieux si vous savez comment en jouer. Pourquoi ne pas peindre le mur en rose poudré ?

Cette couleur se mariera bien avec un sol terracotta. Conseil bonus : optez pour des accessoires gris clair ou en bois clair. Vous pouvez également sortir du sentier battu et opter pour un mur dans les tons rouge brique ou bordeaux.

Article qui pourrait vous plaire :   Tout savoir sur le ventilateur poêle à bois

Ces palettes chaudes donneront un style plus convivial aux pièces. Le rendu sera plus harmonieux seulement si les meubles sont totalement blancs ou en bois naturel.

Le gris pour un effet plus frais

Souhaitez-vous apporter de la fraîcheur à vos pièces ? Peindre les murs en gris donnera une sublime décoration avec un sol en terre cuite. Pour ce faire, préférez notamment le gris anthracite et le gris foncé.

Toutefois, ces couleurs ne sont pas très convenables si la pièce n’est pas suffisamment éclairée. Cela dit le gris ne convient pas aux pièces sombres. Optez ensuite pour des meubles de style industriel et privilégiez des matériaux comme :

  • le fer,
  • le bois brut,
  • le laiton.

Pour une touche finale, égayez la pièce avec des tissus de couleurs flashy.

Conseils pour créer une décoration moderne avec un sol en terre cuite

La meilleure manière de donner un aspect moderne à votre sol en terre cuite est de le marier avec des carreaux en terre cuite au design contemporain. Cela donnera un rendu réussi. De petits motifs en noir et blanc apportent une touche contemporaine à la pièce.

décoration moderne avec un sol en terre cuite

Si vous ne souhaitez pas remplacer certains de vos carreaux de sol, sachez que ce type de revêtement de sol peut parfaitement s’intégrer dans une décoration moderne. Le style terracotta très authentique apportera un charme incontesté à votre pièce tout en apportant un peu de chaleur.

Décoration avec un sol en terre cuite : à chaque style ses meubles et ses accessoires

Le choix des meubles est très important, car les meubles complèteront la décoration du salon avec les carreaux de sol.

Article qui pourrait vous plaire :   Les importants à savoir sur les impressions photo sur toile

Ce type de carrelage fonctionne dans tous les univers. Il ne vous reste plus qu’à choisir des meubles qui correspondent à votre décoration d’intérieur.

Pour un style moderne

Choisissez des meubles minimalistes modernes dans des tons neutres et des formes épurées. Par exemple, pour le salon, vous pouvez choisir un canapé en cuir avec de petits coussins et une belle table basse.

Vous pouvez ensuite ajouter des fauteuils, des poufs, des bibliothèques et un meuble TV moderne. N’oubliez pas l’éclairage pour éclairer la pièce et un tapis qui peut masquer les imperfections des carreaux.

Pour les styles bohèmes ou vintage

Optez pour des matériaux solides et naturels tels que : le bois, le rotin, le bambou et l’osier afin de mettre en valeur l’aspect brut de vos carrelages en terre cuite. Cela apportera encore plus de charme et de caractère à la décoration avec un sol en terre cuite.

Ces matériaux s’harmonisent parfaitement avec la couleur terracotta de vos tomettes et s’intègrent idéalement dans des styles de décoration authentiques et exotiques.

En ce qui concerne les meubles, vous pouvez choisir, par exemple, des canapés en rotin agrémentés de coussins et de plaids à motifs ethniques. Une table basse en bois et un meuble TV en pin recyclé peuvent également être installés.

Pour une bonne décoration avec un sol en terre cuite, n’oubliez pas d’ajouter des plantes, des tapis berbères à poils longs ou en laine bouclée, des miroirs et des suspensions en rotin, des horloges vintage, des toiles et affiches ethniques, des rideaux en lin.

Et bien d’autres éléments pour apporter originalité et exotisme à votre intérieur, en parfait accord avec vos sols en terre cuite.