Vous êtes en recherche active pour effectuer un placement financier. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous devez sûrement vous interroger sur la rémunération obtenue par le pel. Comment faire pour conserver votre pel qui touche à échéance ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Quelques mots sur le pel : Plan Épargne Logement
Avant d’expliquer comment clôturer ce dernier avec ou sans projet immobilier, laissez-nous vous expliquer quelques notions à ce sujet. Qu’est-ce qu’un plan d’épargne logement ? Il s’agit d’un compte réglementé imposé par l’État. On retrouve ce type de fonctionnement pour :
- le livret A
- le livret jeune
- le livret de développement durable et solidaire
- le livret d’épargne.
Il va servir à financer un projet immobilier. Il peut s’agir d’une construction, de l’achat d’une maison ou encore de travaux. Le plan d’épargne logement va ainsi constituer votre apport personnel.
Ce dernier ne demande pas de condition particulière à son ouverture, ni de profil particulier. En effet, n’importe qui peut ouvrir un pel s’il le souhaite. Une personne mineure, par exemple, a également le droit d’en ouvrir un.
On ne peut détenir plusieurs pel à la fois. Une personne est donc en mesure de n’en détenir qu’un seul. Par ailleurs, au moment de son ouverture, un versement initial est demandé.
Il faut compter une somme de 225 euros suivis de versement réguliers d’au moins 540 euros. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter ces versements par des versements exceptionnels, peu importe le montant.
Pel : le plafond et les taux d’intérêt
En ce qui concerne le plafond de cette épargne, sachez qu’elle est fixée à 61 200 euros. Si vous atteignez cette somme, plus aucun versement ne peut être accepté.
Celui qui est titulaire peut, en revanche, continuer à percevoir les capitaux des intérêts. De plus, sa durée peut être de 10 ans. Après avoir dépassé ces 10 années, vous n’êtes plus en mesure de toucher les intérêts.
Qu’en est-il sur le plan fiscal ?
En ce qui concerne la partie fiscale, il faut savoir que les intérêts de cette épargne sont imposables. Cela veut dire qu’un forfait de 30% est prélevé par votre banque.
Ces 30% sont ensuite répartis entre l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Il y a toutefois une exception, valable depuis 2018. Les intérêts de moins de 12 ans peuvent en effet être exonérés d’impôt sur le revenu.
La différence entre un PEL et un CEL (compte épargne logement)
Quand on parle de taux d’intérêt, on doit savoir faire la distinction entre un pel et un cel. Nombreuses sont les personnes qui confondent les deux. Il existe pourtant des différences entre les deux.
Celles-ci concernent les versements à faire, le plafond et le taux de rémunération de vie. Pour donner un exemple, le versement initial du cel est à 300 euros minimum.
Clôturer son compte PEL
À quel moment doit-on fermer son compte ? Qui dit retrait dit clôture du plan épargne logement. Admettons que vous utilisez les fonds de cette dernière avant les 4 ans.
Vous courez le danger de perdre vos intérêts et vos droits à un éventuel prêt. Comme dit plus haut, vous pouvez bénéficier des avantages après les 4 ans. C’est de cette manière que vous pouvez tirer profit de ces derniers.
Si vous êtes à échéance de l’ouverture de votre plan épargne logement, vous aurez alors accès au prêt de ce dernier. Son montant peut aller jusqu’à 92 000 euros. Il s’agit d’un prêt à taux préférentiel. Il va vous permettre de financer un projet, comme :
- une construction
- un achat de terrain
- une rénovation
- une amélioration
Que doit-on faire quand le pel a dépassé les 10 ans ? Comme dit plus haut dans l’article, vous n’avez plus de droit d’effectuer des versements. Mais rien ne vous oblige à clôturer votre plan.
De plus, les intérêts peuvent continuer à être capitalisés pendant 5 ans. Si vous décidez de clôturer votre pel, il faut l’indiquer à votre banque. Le pel ne peut être remplacé par un livret classique qu’après 15 ans depuis son ouverture.
Clôturer son compte sans avoir de projet immobilier
Tout retrait, qu’il soit intégral ou partiel, conduit à une clôture de votre compte et de votre plan d’épargne. Avec votre argent disponible, vous êtes tout à fait en mesure de financer le projet que vous souhaitez. Il peut s’agir de différents projets comme :
- l’achat d’une voiture ;
- un long voyage ;
- une création d’entreprise ;
- l’achat d’une maison secondaire en campagne.
La clôture d’un pel sans projet immobilier n’entraîne qu’un seul risque : la perte de vos avantages du plan. Vous risquez sans doute de perdre les taux de rémunération et votre prêt préférentiel.
Pour éviter ce risque, pensez à ouvrir tout de suite un nouveau plan d’épargne logement. Vous connaissez à présent le risque et il ne vous reste plus qu’à y remédier.