Comment choisir la banque pour un prêt immobilier sans apport

choisir la banque pour un prêt immobilier sans apport

Vous avez envie d’accéder au statut de propriétaire ? Pour cela, il suffit d’effectuer un dossier d’emprunt. Comment s’y prendre ? Pas d’inquiétude. Il faut veiller à renseigner certains éléments importants.

Il faut également convaincre les banques pour qu’elles vous accordent un prêt. Vers quelle banque se tourner pour un prêt sans apport ? On répond à toutes vos questions ici.

Un apport personnel pour un crédit immobilier : en quoi ça consiste ?

Il est important de revoir quelques points sur l’apport personnel. Il s’agit de l’argent que l’emprunteur possède. Cette somme d’argent peut provenir de plusieurs choses :

  • d’un héritage
  • d’une donation
  • d’une épargne

Cet argent que possède l’emprunteur va devenir ce que l’on appelle un apport. Le critère pour cela est que l’emprunteur doit s’engager à ce que ces fonds puissent financer un projet immobilier.

Par ailleurs, il faut savoir que le montant est chiffré en pourcentage. De plus, le calcul de ce dernier se fait en fonction de la somme du bien convoité. Voici un exemple.

Si le bien que vous convoitez est à 200 000 euros, vous pouvez en payer une partie de votre poche. L’apport qui sera versé correspondra quant à lui à 10 ou 20 %. La banque se charge ensuite du reste de la somme.

Nos conseils pour effectuer un prêt immobilier sans apport

Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez aucun souci à choisir correctement votre banque. Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter cette somme pour le prêt, il existe différentes solutions possibles.

apport personnel pour un crédit immobilier

Ce type de prêt sans apport personnel est un prêt à 100%. Dans le jargon immobilier, cela sous-entend les frais de dossier ou les frais de votre notaire. Il est donc nécessaire d’établir un dossier complet qui contient tous les documents nécessaires.

Avoir la confiance du créditeur

La toute première étape est de réussir à gagner la confiance du créditeur. Sans lui, vous ne pourrez aller nulle part dans vos démarches. C’est donc pourquoi vous devez obtenir la confiance de ce dernier.

Comment vous y prendre ? Pour ce faire, un dossier (le plus complet possible) sera à fournir. À l’intérieur, il faudra renseigner plusieurs éléments, à savoir :

  • votre bulletin de paye
  • un avis d’imposition
  • votre relevé de compte

Bien d’autres éléments peuvent vous être demandés dans votre dossier.

Prenez le temps de comparer les banques

La meilleure banque ne sera pas forcément celle qui vous propose le taux le plus bas. Il faut en trouver une qui vous corresponde et qui convienne à votre situation.

À chaque banque ses propres taux, avec des conditions qui leur sont propres. Prenez le temps de bien vous renseigner et de ne pas limiter la comparaison sur le simple critère des taux.

L’astuce pour trouver la meilleure banque pour votre crédit immobilier

On ne peut pas dire que l’on manque de choix. De nombreuses banques proposent des prêts immobiliers avec des offres toutes plus attractives que les autres.

Mais, dans ce cas, comment faire pour être sûr de bien choisir la bonne ? Ce n’est pas parce que la banque vous propose le meilleur taux que cela veut dire qu’elle est la meilleure. N’hésitez pas à consulter une liste des meilleurs établissements pour vous aider dans votre recherche.

trouver la meilleure banque pour votre crédit immobilier

Notre petit conseil : si vous voulez être sûr de trouver la meilleure banque, faites appel à un courtier. Vous pouvez contacter celui-ci en ligne, car cela vous coûtera moins cher. Il pourra ainsi vous conseiller efficacement. Cela vous évitera également de perdre du temps et vous serez plus vite fixé.

Sachez que certains taux immobiliers permettent d’investir dans la pierre. Vous pouvez effectuer des simulations avec la durée ou le montant de votre éventuel emprunt.

Une fois que votre projet sera sur le point de se concrétiser, il faudra procéder par étapes. Il faut tout d’abord avoir un dossier en béton. Il sera ensuite possible d’évaluer les différents prêts que proposent les établissements afin de faire votre choix. C’est l’une des étapes primordiales pour déterminer correctement le type de prêt.

L’un des plus courants est le prêt classique. Il s’agit d’un taux qui va varier selon la banque et votre projet.

Il existe également le prêt aidé. Ce dernier comprend des taux assez compétitifs qui peuvent être accordés à certains profils. Ce sont des prêts assez difficiles à décrocher. Ensuite, il y a le prêt à taux zéro.

Pour l’obtenir, il faudra justifier de nombreuses pièces, telles que votre résidence principale, votre ancien logement et d’autres documents. Les conditions de ce type de prêt sont très strictes.

Vous avez désormais trouvé le prêt le plus adapté à votre cas, en ayant bien comparé toutes les banques. Assurez maintenant votre banque en prévoyant une caution. Une tierce personne avec un profil plus avantageux peut vous aider à financer. Cette personne va se porter garante. Enfin, la dernière chose : essayez de rester souple.